SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Harvey, ou l’homosexualité pluvieuse
Article publié le mardi 29 août 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Récemment, l’ouragan Harvey a frappé le Texas et particulièrement sa capitale.
Ann Coulter, polĂ©miste amĂ©ricaine, a indiquĂ© ne pas croire Ă  l’effet du rĂ©chauffement climatique pour expliquer ce phĂ©nomène, et avancĂ© sa thĂ©orie : le dĂ©luge qui s’est abattu sur Houston est une punition de dieu pour avoir Ă©lu une maire lesbienne…

A ces mots, nous espĂ©rions que le souffle du fou-rire causĂ© par cette Ă©lucubration assèche les mĂ©faits des pluies torrentielles… Mais mieux ne vaut pas en rire : le SE-Unsa rappelle quelques faits.

PoussĂ©s par les courants religieux les plus rĂ©trogrades, de plus en plus d’états amĂ©ricains ont renoncĂ© Ă  l’enseignement de la thĂ©orie de l’évolution. Le darwinisme y a reculĂ©, le crĂ©ationnisme a progressĂ©.
Plus inquiĂ©tant, la majoritĂ© des professeurs de biologie amĂ©ricains n’enseigne pas la thĂ©orie de l’évolution, ou la prĂ©sente Ă  Ă©galitĂ© avec le crĂ©ationnisme. C’est ce qui ressort d’une enquĂŞte menĂ©e par la Pennsylvania State University, auprès d’un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de 926 enseignants de biologie dans les Ă©coles publiques. La plupart d’entre eux se contentent prudemment d’enseigner qu’il y a « deux thĂ©ories », avec comme motif principal d'Ă©viter un conflit ou une controverse dans la classe. De plus, un sondage publiĂ© par Gallup en 2014 rĂ©vèle que 42 % des AmĂ©ricains croient que l’homme a Ă©tĂ© crĂ©Ă© tel qu’il existe aujourd’hui…
De lĂ  Ă  envisager des punitions divines, il n’y a qu’une marche que les obscurantistes religieux du monde entier gravissent allègrement.

Face Ă  cela, les premiers mots de la loi du 9 dĂ©cembre 1905 prennent tout leur sens : Â« La RĂ©publique assure la libertĂ© de conscience Â». Le Service public, Ă©manation de la RĂ©publique, est laĂŻque ; l’École publique en fondant son enseignement sur des savoirs avĂ©rĂ©s, est le premier rempart contre les fanatismes, les idĂ©es-reçues et les prĂ©jugĂ©s.

En promouvant la laĂŻcitĂ©, le SE-Unsa, veut donner la possibilitĂ© Ă  chaque enfant et adolescent de penser librement. Cela fait partie de notre ADN.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC