SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole - Groupe de Travail "simplification des tâches administratives" du 16-12-2014
Article publié le mercredi 17 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa était présent au Groupe de travail commençant les travaux de simplification administrative des taches des directeurs d’école.

 

Les organisations syndicales présentes à ce premier GT étaient le SNUipp-FSU et le SE-Unsa.

 

Le SE-Unsa a entamé le relai auprès de l’administration, des difficultés confiées par les directeurs et directrices qui se sont adressés à nous sur cette problématique.

Nous avons aussi participé à la mise en place du travail visant à repérer plus finement les difficultés puis à apporter des solutions dans ce domaine. Nous avons en effet accepté de participer à l'axe de travail, proposé par les collègues du SNUipp-FSU, et du coup engagé avec l'administration.

Il conviendra donc de ne pas rajouter de questionnaires ou enquêtes obligatoires, dont le but in fine serait de savoir comment justement aller vers moins d'enquêtes ou de tâches pour le directeur. Une enquête, proposée mais non obligatoire, à tous les directeurs/directrices et équipes va être élaborée pour analyser finement les difficultées ou surcharges des directeurs et directrices, dans les différents champs du référentiel métier. L'élaboration de cette enquête, sera menée par un travail commun des organisations syndicales et de l'administration, d'ici aux vacances de février.

 

Un échantillon, un panel de 37 écoles a été fixé pour être représentatif de la diversité des directions d'écoles ardéchoises.

5 classes uniques, 5 RPI, 2 Ă©coles intercommunales, 10 Ă©coles de 2 Ă  3 classes, 10 Ă©coles de 4 Ă  6 classes, 5 Ă©coles de 7 Ă  10 classes.

Le but envisagé est alors qu'un délégué des personnels, un IEN, ou les deux conjointement, viennent à la rencontre des directeurs des écoles du panel, et les solicitent au cours d'un entretien, afin de répondre à cette enquête. Une synthèse départementale (envoyée au rectorat) sera alors établie d'ici mai, pour tenter de fixer des allègements ou simplifications possibles et à mener.

 

Un prochain groupe de travail est programmé au 27 janvier, il devrait tenter de valider ce questionnaire et le protocole de réponse des collègues directeurs.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC