SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2014 : pour le SE-Unsa, c’est zĂ©ro rĂ©cup !
Article publié le vendredi 23 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Invoquant un problème informatique, le ministère de l’Education nationale a décidé, de manière unilatérale, de reporter la rentrée 2014 des enseignants du 29 août au 1er septembre et par conséquent, celle des élèves du 1er au 2 septembre. Alors que le calendrier scolaire 2014/2015 est déjà arrêté, la question du rattrapage de cette journée se pose désormais.
Deux options s’offrent au ministère :
- Cette journée est scindée en deux demi-journées à récupérer durant l’année scolaire, ce qu’avait justement cherché à éviter le calendrier en fixant la prérentrée au 29 août…
Cette solution, expérimentée dans l’année en cours, a montré ses limites. Elle désorganise l’emploi du temps des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants. Qui plus est, elle prendrait dans le premier degré un relief tout particulier au moment où se généralise la réforme des rythmes, raccourcissant la journée de classe. Cette année déjà, cette formule a été testée par les 20% des écoles déjà passées aux 4 jours et demi. L’expérience a montré qu’il vaut mieux laisser les écoles trouver leur rythme plutôt qu’ajouter de la confusion avec deux mercredis entiers au calendrier.

- Cette journée est reportée en fin d’année. Elle se terminerait alors un lundi, le 6 juillet, date qui cumule les inconvénients et qui avait été initialement exclue par le ministère.

Aucune de ces deux solutions n’apparaît sérieuse. Ce n’est ni aux élèves, ni aux enseignants de faire les frais d’une gestion calamiteuse de ce dossier.
Pour le SE-Unsa, cette journée ne doit donc pas être rattrapée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC