SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - Por. 06 84 68 45 67 - 01@se-unsa.org

 
Des outils pour gérer les situations de violences à l’Ecole
Article publié le vendredi 6 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous travaillez à l’Education nationale et vous savez combien l’institution fait du respect d’autrui l’un des savoirs fondamentaux, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité des élèves.

 A ce titre chaque agression, insulte ou incivilitĂ© doit ĂŞtre signalĂ©e et sanctionnĂ©e, a fortiori si ces actes sont dirigĂ©s contre un reprĂ©sentant de l’autoritĂ© publique, qu’il soit professeur ou personnel de l’Éducation nationale.

 Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse engage ainsi, en cette rentrĂ©e 2019, un plan d’action global reposant sur cinq prioritĂ©s, qui vise Ă  prĂ©server l’École de toute forme de violence et Ă  apporter un soutien sans faille Ă  ses personnels.

 Dans ce cadre vous trouverez sur le site internet du ministère deux guides d’accompagnement des professeurs et des personnels, en cas d’incivilitĂ© ou d’agression vĂ©cue dans le cadre de leurs fonctions (un guide pour le premier degrĂ©, l’autre pour le second degrĂ©).

 Un guide d’accompagnement des personnels visĂ©s par un dĂ©pĂ´t de plainte vient Ă©galement de paraĂ®tre. Ce dernier est enrichi de fiches pratiques sur les bons rĂ©flexes Ă  suivre, que l’on soit personnel enseignant ou non enseignant, directeur d’école, chef d’établissement, directeur des ressources humaines ou inspecteur de l’Éducation nationale.

 Les guides sont en bas de la page ou ici.

Une personne référente pour tous les dossiers relevant de la violence en milieu scolaire est par ailleurs mise en place dans tous les départements auprès du DASEN. Elle sera l’interlocuteur privilégié des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements.

 Les dĂ©crets sur la simplification des procĂ©dures disciplinaires dans les Ă©tablissements d’enseignement du second degrĂ©, ainsi que le dĂ©cret relatif Ă  la facultĂ© pour l’autoritĂ© acadĂ©mique d’inscrire dans une classe relais un Ă©lève ayant fait l’objet d’une exclusion dĂ©finitive d’un Ă©tablissement scolaire du second degrĂ©, ont Ă©tĂ© publiĂ©s au Journal officiel le 31 aoĂ»t 2019.

 Ils sont accompagnĂ©s, depuis ce jeudi 5 septembre, d’une circulaire d’application parue au Bulletin officiel.https://www.education.gouv.fr/pid28...


 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV