SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Le distanciel ne doit pas se substituer aux moyens !
Article publié le lundi 4 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La crise sanitaire liée au coronavirus a entraîné un bouleversement significatif dans notre façon d’enseigner. En effet, la période de confinement nous a obligés à nous réinventer et à tester des méthodes de travail que beaucoup n’avaient jusqu’alors pas expérimentées. Les visioconférences notamment ont apporté bon nombre de points positifs au sens où elles ont permis de maintenir un lien entre les enseignants et leurs élèves mais aussi entre les personnels.
 
À l’heure actuelle, sur le territoire métropolitain, c’est bien l’enseignement en présentiel qui est de mise. Le recours au distanciel est quant à lui prévu en fonction du contexte sanitaire apprécié par les autorités de santé. Aussi, sans indication ministérielle formelle, il ne doit, en aucun cas, être mis en œuvre dans les établissements scolaires.
 
Pour le SE-Unsa, l’enseignement en distanciel doit rester exceptionnel, seulement si le contexte sanitaire l’exige.
Le recours aux visioconférences ne doit pas servir à pallier des besoins de remplacement de la part de l’administration.
 
Enseignement et formation : mĂŞme constat
 
La formation initiale et continue ne fait pas exception Ă  ces Ă©volutions de praxis. Aussi, les formations Ă  distance fleurissent.
Or, certaines se font hors temps scolaire, bien souvent en soirĂ©e. Comment imaginer qu’après une journĂ©e de travail, les collègues aient encore l’énergie de suivre une formation jusqu’à tard, qui plus est chez eux ? Ces modalitĂ©s sont-elles de nature Ă  encourager les personnels Ă  se former ? On peut sĂ©rieusement en douter.
 
Le SE-Unsa revendique plus que jamais le droit à la déconnexion et au respect de l’équilibre vie pro/vie perso.
Nous exigeons que l’ensemble des formations, en distanciel comme en présentiel, aient lieu sur temps scolaire.

 

 
 
 
 
ALC