SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Mise en Ĺ“uvre des mesures sanitaires en collège et lycĂ©e : Vers un accueil alternĂ© des Ă©lèves ?
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le protocole sanitaire renforcé est impossible à mettre en œuvre dans de nombreux collèges, laissés pour compte, après l'adaptation pour les lycées. Les effectifs chargés des groupes, les contraintes pesant sur les transports scolaires et la restauration, les locaux (salles de classes, couloirs, internats) ne permettent pas toujours de respecter les règles de distanciation et le non-brassage des groupes. Quant au non-brassage des niveaux, il est certes plus facile à mettre en œuvre mais il ne garantit aucunement la sécurité sanitaire des élèves et des personnels dans la mesure où les niveaux peuvent compter plusieurs centaines d’élèves.

 

Bien sĂ»r, les enseignants et les Ă©quipes de vie scolaire souhaitent que tous les Ă©lèves soient accueillis. Ils souhaitent pouvoir exercer leur mĂ©tier dans des conditions « normales Â». Ils savent que l’école Ă  distance est un pis-aller. NĂ©anmoins, la prioritĂ© des prioritĂ©s, c’est la sĂ©curitĂ© sanitaire de tous. Assurer au mieux cette sĂ©curitĂ© sanitaire en recourant Ă  un accueil en alternance, c’est aussi agir sur l’épidĂ©mie et peut-ĂŞtre Ă©viter une mesure plus drastique, la fermeture totale des Ă©tablissements du second degrĂ© comme on l’a connue l’an dernier. Pour le SE-Unsa, cette fermeture totale prĂ©sente des risques très importants de dĂ©crochage scolaire et on ne doit y recourir qu’en dernière extrĂ©mitĂ©.

 

Dans de nombreux établissements, la réflexion est lancée sur l’organisation d’un accueil des élèves en alternance pour réduire les effectifs en classe et dans tous les moments de la vie scolaire. Le SE-Unsa peut vous accompagner dans ces discussions.

 

Faites-nous part des projets dans votre collège ou lycĂ©e. De nombreuses questions se posent. Sur quelles bases s’organise l’alternance : semaine A/ semaine B pour des demi-classes ? Accueil par niveaux ? Les emplois du temps sont-ils modifiĂ©s ou maintenus Ă  l’identique ? Qu’est-il prĂ©vu pour les Ă©lèves lorsqu’ils sont Ă  distance ? La charge de travail des personnels est-elle prise en compte ? Les Ă©lèves et les familles sont-ils informĂ©s et Ă©quipĂ©s pour le travail Ă  distance ?...

 

Le SE-Unsa vous propose de jouer collectif en partageant projets, questionnements et réponses locales.

 

Adressez vos messages Ă  notre section acadĂ©mique  :

 

ac-versailles@se-unsa.org

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir