SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Épidémie de Coronavirus
Article publié le lundi 9 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’épidémie de Coronavirus inquiète toute la population. Parce qu’elle est un service public où un million d’agents accueillent plus de 12 millions d’élèves, l’Education nationale est particulièrement impliquée et ne doit pas céder à la panique. Le SE-Unsa a demandé la tenue d'une réunion ministérielle qui a eu lieu le 28 février.


La situation évolue de jour en jour et les consignes sont adaptées au fur et à mesure. Pour ne pas être dans l’improvisation, le SE-Unsa a demandé que les personnels soient informés directement des consignes en temps réel et sachent à qui s’adresser pour obtenir des réponses rapides sur des situations concrètes. Il a également exigé que des réunions similaires aient lieu dans les départements et académies afin de pouvoir obtenir les informations au plus près du terrain et aussi faire remonter les questions et difficultés de façon efficace.

 

Vous avez ainsi dĂ» avoir l’information (par le directeur d’école dans le premier degrĂ© et par le chef d’établissement dans le second) mardi 25 fĂ©vrier dernier que nous Ă©tions au stade 1 (avec mise sous « quatorzaine Â» des personnes revenant de zones particulièrement touchĂ©es) puis lundi 2 mars que nous passions au stade 2, donc plus de confinement sauf pour les « clusters Â» (zones de circulation du virus sur le territoire). Les voyages scolaires Ă  l’étranger sont, eux reportĂ©s.


Le SE-Unsa a rappelé au ministère que le matériel d’hygiène de base (savon, mouchoirs…) n’est pas forcément disponible partout, tout comme les équipements de protection pourtant nécessaires en cas de contamination.

La protection des personnes les plus fragiles doit être la priorité du ministère, c’est pourquoi le SE-Unsa demande des dispositions particulières pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies sévères.


La priorité du moment est de sécuriser les personnes et de freiner l’épidémie.


 

 

Aller plus loin :

- Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de l’éducation nationale mise à jour régulièrement : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253

 

- Pour mieux comprendre le COVID-19, les histoires de stade, de cluster et autres, nous vous conseillons le lien suivant :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir