SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - [Mél.]

 
Réforme voie pro : ça bouge… enfin !
Article publié le samedi 15 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa a été reçu en intersyndicale par le directeur du cabinet du ministre le 7 septembre. Le calendrier de travail est enfin connu ainsi que quelques précisions sur le volume d’heures de la dotation complémentaire (hors co-intervention).
 
Pour le SE-Unsa, l’objectif de mise en œuvre à la rentrée 2019 va mettre inutilement sous-tension la voie professionnelle. Il faudrait une année supplémentaire pour d’abord concevoir les modifications et ensuite permettre aux établissements et aux équipes de s’y préparer. La question des moyens reste au cœur des discussions à venir.
Le SE-Unsa s’engage dans ces concertations, calculette à la main. Les évolutions importantes envisagées ne devront dissimuler aucune récupération de postes.
 
Le calendrier de travail
 
Dans le tableau ci-dessous, figurent les dates-clés de l’élaboration de la réforme en vue d’une mise en œuvre toujours fixée à la rentrée 2019.
Ce calendrier est très resserré et ne permettra pas ni une concertation approfondie ni une préparation sereine de la rentrée 2019.
Les rectorats ne connaîtront pas avant la mi-octobre les modes de calcul des dotations et n’ont pas pu anticiper pour ouvrir le dialogue de gestion avec les établissements. Les priorités pour la nouvelle carte des formations ne sont pas encore communiquées aux recteurs et aux régions.
Enfin, impossible de former les enseignants aux nouveaux programmes et aux approches pédagogiques décidées par le ministère (la co-intervention en particulier) puisque les programmes ne seront connus qu’à la veille de l’été 2019 !
 
Du 10/09 au 14/09 Concertations avec les organisations syndicales sur les grilles horaires CAP et bac pro et les moyens complémentaires
26/09 Réunion de la 5e CPC(1) sur la famille de métiers BTP
03/10 Réunion des 11e et 16e CPC sur la  famille de métiers GA, transport et logistique
04/10 Réunion de la 15e CPC sur la  famille de métiers Relation client
8/10 Consultation FIP(2) sur les textes réglementaires des grilles horaires CAP et bacs pro
10/10 Consultation CSE(3) sur les textes réglementaires des grilles horaires CAP et bacs pro
8/11 Concertation sur l’évaluation et la certification en voie pro (CCF, épreuves anticipées…)
15/11 Consultation CSE sur les modalités d’orientation des élèves de 3e dans les familles de métiers
11/12 Consultation CSE sur la 3e prépa-métiers et l'épreuve facultative de mobilité
Mars 2019 Saisine du CSP(4) sur les programmes des enseignements généraux
Mai 2019 Consultation des enseignants sur les programmes
Juin ou juillet 2019 Consultation CSE sur les nouveaux programmes
 
(1) Commissions professionnelles consultatives
(2) Formation inter-professionnelle
(3) Conseil supérieur de l’Education
(4) Conseil supérieur des programmes
En italique : contenus d’enseignement
En gras : organisation des enseignements
 
Les grilles horaires et les moyens complémentaires
 
Le SE-Unsa sera consulté mardi 11 septembre sur les projets de grilles horaires. D’ores et déjà, le directeur de cabinet a annoncé que les grilles horaires élèves étaient celles qui ont été rendues publiques en mai 2018. Il a également annoncé que les moyens complémentaires seraient plus élevés que maintenant. En bac pro, pour une division qui recevait 11,5 heures, ce serait 12,5 heures, en plus de la dotation pour assurer les heures de co-intervention. Dès que nous connaîtrons dans le détail les modes de calcul, nous pourrons évaluer si le ministère cherche ou pas à faire des économies.
 
Le SE-Unsa s’opposera à toute récupération de moyens sur le dos des élèves et des enseignants de LP. Il défendra des modifications de la grille horaire élèves afin d’éviter les baisses importantes annoncées en LV2 et Arts appliqués.
 
La restructuration du Bac pro Gestion Administration
 
L’intersyndicale a rappelé son inquiétude et ses exigences pour les élèves et les personnels dans le cadre de la restructuration de l’offre de formation en Gestion Administration. La DGRH nous a indiqué qu’un accompagnement personnalisé sera mis en œuvre très rapidement, dès que les recteurs auront fait connaître la situation dans leur académie (fin octobre). Les organisations syndicales seront associées à chaque étape.
 
Pour le SE-Unsa, aucun collègue ne devra rester sans solution acceptable et négociée au moment de la carte scolaire de la rentrée 2019. Quant aux cartes des formations, elles devront être revues pour pouvoir intégrer les élèves dans des formations plus porteuses d’insertion.
 
 
 
 
 
ALC