SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - [Mél.]

 
Toutes les sciences en un livre
Article publié le mercredi 20 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

À propos de Cyril Lemieux, Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris, Editions de l’EHESS, 2017.

 

C’est la période des cadeaux de Noël, et évidemment vous ne savez pas quoi offrir à des personnes de votre entourage et vous n’avez de toute façon pas trop le temps ? Alors, nous avons pensé à vous : pourquoi pas un excellent livre de sciences sociales qui vous donne envie de lire ou relire d’autres livres dans le domaine de l’histoire, de l’anthropologie, mais aussi de la philosophie ou de la linguistique ? Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. C’est ce que contient ce très bel ouvrage dirigé par le sociologue Cyril Lemieux.

                             

Près d’une centaine de chercheur.e.s, parmi les meilleurs spécialistes dans leur domaine, ont rédigé des notes de lecture de grands classiques, connus et moins connus, des sciences sociales dans toutes leurs diversités. L’Histoire y joue un grand rôle avec l’évocation des livres de Jean-Pierre Vernant, Roger Chartier ou Jacques Le Goff par exemple. Mais l’anthropologie et la sociologie sont également très bien représentées avec l’évocation des livres de Claude Lévi-Strauss, de François Héritier ou de Pierre Bourdieu. On prend plaisir à se mouvoir dans cet ouvrage très riche, où chaque livre choisi est présenté dans son contenu, sa portée et son actualité d’aujourd’hui. Se plonger dans des classiques vus avec les yeux de chercheur.e.s d’aujourd’hui, voilà un bon moyen de terminer 2017 ou de commencer 2018. Celles et ceux qui souhaitent toujours en savoir plus découvriront des travaux méconnus et pas encore traduits en français, comme le livre de Randall Collins sur l’anthropologie de la violence, ou bien encore les travaux de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire connectée du monde. Ce livre est aussi une forme d’hommage à l’Ecole des études en sciences sociales, dont les fondements ont été établi il y a 70 ans, en 1947.

Immanquablement, cela vous donnera envie de lire d’autres ouvrages dans tous les domaines des sciences sociales et de découvrir tout un pan entier de la pensée actuelle. Que ce soit dans le train, à la pause entre deux cours, ou encore lors de ces fameux dîners de fin d’année où l’on s’échange les cadeaux et l’on s’ennuie parfois, cet excellent guide vous ravira, et ravira toutes les personnes à qui vous allez l’offrir !

Pour mieux cerner le monde actuel, ses enjeux, la place de la transmission des savoirs et de l’éducation aux sciences sociales, cet ouvrage est tout simplement indispensable.

 
 
 
 
ALC