SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Au coeur de l’Ă©lectorat frontiste
Article publié le lundi 29 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

à propos de Christèle Marchand-Lagier, Le Vote FN. Pour une sociologie localisée des électorats frontistes, De Boeck Supérieur, 2017.

                                 

 Ă€ l’horizon des lĂ©gislatives 2017, nous nous sommes penchĂ©s sur un ouvrage particulièrement intĂ©ressant de Christèle Marchand-Lagier, maĂ®tre de confĂ©rence de science politique Ă  l'universitĂ© d'Avignon.

Qui vote Front National et que traduisent les « prĂ©fĂ©rences Â» frontistes ?

 Certes, le questionnement n’est pas nouveau et mĂŞme si les rĂ©sultats de la prĂ©sidentielle interpellent, on serait presque tentĂ© de croire qu’on sait dĂ©jĂ  tout sur le sujet, statistiques, cartes et pourcentages Ă  l’appui.Les multiples interprĂ©tations qui les accompagnent concourent Ă  nous fournir un panel d’élĂ©ments suffisants Ă  parfaire notre opinion sur le sujet. Cependant, Ă  faire parler les chiffres on en oublie la rĂ©alitĂ©.Celle qui veut qu’il s’agisse de personnes avec une histoire, un cheminement et des idĂ©es qui Ă©voluent parfois au grĂ© d’un parcours de vie et qu’il est impossible de ranger dans « des cases Â», sans manquer de passer Ă  cotĂ© de l’essentiel.

 Or, c’est cet essentiel que l’auteure Ă  chercher Ă  percer Ă  jour Ă  travers une enquĂŞte complète et minutieuse, afin de comprendre les mĂ©canismes qui entrent en jeu et qui peuvent dĂ©clencher le vote FN.

Au coeur de l'Ă©lectorat

 Toute l’originalitĂ© et l’intĂ©rĂŞt de ce livre rĂ©sident donc dans l’approche novatrice qu’a choisi Christèle Marchand-Lagier pour rĂ©pondre Ă  ces questions, Ă  travers des tĂ©moignages de personnes, Â« Ă©lecteurs FN Â» ainsi considĂ©rĂ©s « comme les autres Â» pour Ă©viter toute stigmatisation. La prĂ©cision des portraits et le travail d’investigation qu’a menĂ© l’auteure sur plusieurs annĂ©es (10 ans pour certains tĂ©moignages) dans le Vaucluse, en rĂ©gion PACA, bastion historique du FN, confèrent Ă  l’ouvrage toute sa dimension qualitative et permet d’éviter les politologies ordinaires.

 Un livre que nous avons apprĂ©ciĂ© et que nous recommandons Ă  tous ceux qui souhaitent se faire une idĂ©e sur les raisons d’un vote FN plus complexes qu’il n’y paraĂ®t, et de sa progression ces dernières annĂ©es.

Pour aller plus loin 

Christèle Marchand-Lagier avait rĂ©pondu Ă  deux reprises Ă  la « question qui tue…le FN Â» de l’UNSA Éducation pendant la prĂ©sidentielle. Vous pouvez retrouver les rĂ©ponses en ligne:

-La gĂ©ographie explique-t-elle le vote FN ?

-Quelle différence entre voter Marine et voter FN?

Ces deux contributions font partie d'un dossier "tous mobilisĂ©s contre le FN" 

A lire Ă©galement l'article paru sur le site du SE-Unsa " L'impĂ©rieuse nĂ©cessitĂ© d'analyser la montĂ©e du populisme" 

L'Unsa a Ă©galement publiĂ© un 4 pages "Vote FN, un danger , pas une solution" 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir