SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Qu’est-ce que l’Ă©conomie sociale et solidaire ?
Article publié le lundi 6 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

    La semaine de l’ESS Ă  l’école se dĂ©roulera du 13 au 20 mars 2017 et elle vise Ă  promouvoir l’Économie sociale et solidaire. MenĂ©e partout en France Ă  l’initiative de l’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la RĂ©publique), cette action permet Ă  tous les Ă©lèves, de la maternelle au lycĂ©e, de mieux comprendre l’ESS dans le cadre d’une approche concrète de la citoyennetĂ© et des enjeux Ă©conomiques et sociaux actuels. Le SE-Unsa et l’Unsa Éducation s’y associent pleinement. Cependant, on constate aujourd’hui que les composantes et les champs d’action de l’économie sociale et solidaire sont encore mĂ©connus. Nous prĂ©sentons aujourd’hui dans notre rubrique « Remue- MĂ©ninges Â» deux très bons livres qui font le point sur le sujet afin de mieux comprendre de quoi il en retourne.

                                     

Une appellation récente, mais des racines profondes

    L’ESS est, en effet, une appellation rĂ©cente, mais elle a une longue histoire aux racines profondes. NĂ©e au XIXe siècle de la volontĂ© de femmes et d’hommes qui ont agi pour combattre les inĂ©galitĂ©s nĂ©es de la RĂ©volution industrielle, elle s’est structurĂ©e en plusieurs composantes. Il y a d’abord eu l’expĂ©rience des coopĂ©ratives de production et de consommation, destinĂ©es Ă  offrir au plus grand nombre de meilleures conditions d’existence. Puis, le mouvement mutualiste s’est dĂ©veloppĂ©, afin de garantir Ă  tous une protection sociale contre les accidents de la vie. Par exemple, la MGEN, dont on fĂŞte en ce moment les 70 ans, s’inscrit dans ce cadre. Quelques principes et des valeurs humanistes sont aujourd’hui au fondement de l’ESS: les règles dĂ©mocratiques rĂ©gissent l’ensemble du fonctionnement ; la solidaritĂ©, la recherche de l’harmonie dans la sociĂ©tĂ© et l’environnement, ainsi que la volontĂ© d’émancipation sont aussi essentielles. Il s’agit de placer l’humain au cĹ“ur des prĂ©occupations actuelles et futures.

   Actuellement, ce secteur, c'est plus de 2,3 millions de salariĂ©s, 40 millions de personnes concernĂ©es et une valeur ajoutĂ©e qui reprĂ©sente 10 % du PIB. C’est ce que rappellent GĂ©raldine Lacroix et Romain Slitine dans leur livre L’économie sociale et solidaire, paru en 2016 dans la cĂ©lèbre collection « Que sais-je ? Â» aux PUF.

Un "Que sais-je?" pour un faire un 1er point

                                   

   Ce premier ouvrage portant sur l’ESS est un excellent manuel qui donne une vision actuelle sur ce sujet en se penchant sur son histoire, ses enjeux, et ses perspectives. Comme les auteurs le soulignent dès le dĂ©but de leur livre, on peut considĂ©rer que l’économie sociale et solidaire est « l’une des voies d’avenir pour inventer d’autres façons de produire et de consommer tout en dĂ©veloppant une plus grande cohĂ©sion sociale Â».

  Avec la loi du 31 juillet 2014, l’ESS regroupe sous son appelation les acteurs historiques de l’économie sociale, comme les mutuelles et les coopĂ©ratives, mais aussi les sociĂ©tĂ©s commerciales qui poursuivent un but d’utilitĂ© sociale. Chaque entreprise de l’ESS doit aller au-delĂ  du seul partage des bĂ©nĂ©fices. De plus, leur gouvernance doit ĂŞtre dĂ©mocratique. On peut aussi trouver un encadrement des salaires, tout comme une attention non nĂ©gligeable au respect de l’environnement et la prise en compte du dĂ©veloppement durable. Le champ d’activitĂ©s des entreprises de l’ESS, nous rappelle les auteurs, est très large : de nombreuses associations d’insertion sociale participent Ă  ce secteur, tout comme plus de la moitiĂ© des structures d’accueil des jeunes enfants,  ainsi que les organisations de l’éducation populaire, comme la Ligue de l’Enseignement ou la FĂ©dĂ©ration LĂ©o-Lagrange. Cette forme d’économie incarne de fait une autre voie, une alternative rĂ©elle au capitalisme. Dans la dernière partie du livre, les deux auteurs, rappelant les enjeux auxquels ce secteur doit maintenant faire face, soulignent que l’ESS est Ă  mĂŞme d’aider Ă  affronter les grands dĂ©fis de notre Ă©poque. Au final, ce livre est une excellente initiation, prĂ©cise, concrète et qui offre une synthèse très accessible.

 Un passionnant ouvrage d'histoire pour approfondir les connaissances

                             

 Le second livre est davantage une mise en perspective historique sur l’ESS. Elle est due Ă  TimothĂ©e Duverger qui signe L’Économie sociale et solidaire. Une histoire de la sociĂ©tĂ© civile en France et en Europe de 1968 Ă  nos jours, Ă©ditions Le Bord de l’eau, 2016.

  L’ ESS est en effet le fruit d’une longue histoire que l’auteur rappelle dans la première partie de son livre. Ă€ la croisĂ©e du rĂ©formisme social, de la philanthropie, du mouvement ouvrier et de l’économie du don, l’économie sociale s’est structurĂ©e au XIXe siècle pour ensuite connaĂ®tre un dĂ©veloppement contrastĂ©. Ă€ partir des annĂ©es 1960, on assiste Ă  un renouveau de l’intĂ©rĂŞt pour cette forme d’organisation Ă©conomique qui construit une alternative crĂ©dible au capitalisme. La sociĂ©tĂ© civile s’empare du sujet, ce qui oblige courants politiques, syndicaux et mouvement sociaux, Ă  redĂ©finir leurs rapports Ă  l’État et au marchĂ©. C’est tout l’écosystème de l’économie sociale et solidaire que l’historien nous dĂ©voile depuis 1968 jusqu’à aujourd’hui. TimothĂ©e Duverger montre en particulier que la crise Ă©conomique de 2008 a eu pour effet d’entraĂ®ner des mutations de ce secteur qui gĂ©nère des activitĂ©s Ă©conomiques, tout en regroupant des personnes qui ont en commun la volontĂ© de rĂ©concilier l’économie avec  la dĂ©mocratie et la recherche de la justice sociale. L’ESS n’est plus seulement une vague utopie, mais un laboratoire en marche vers la constitution d’un monde meilleur. Ce livre passionnera tous les amateurs d’histoire sociale et d’économie, tout comme celles et ceux qui s’interrogent sur le devenir du monde actuel.

   Maintenant que vous connaissez davantage le monde de l’ESS , pourquoi ne pas participer Ă  la semaine de l’ESS Ă  l’école ? Sur le site dĂ©diĂ© Ă  cette initiative, vous trouverez tous les renseignements complĂ©mentaires. 

 Pour aller plus loin

Le site "Semaine de l'ESS Ă  l'Ă©cole"  : on y trouve de nombreux renseignements et initiatives. Apparemment de nombreux documents sont encore Ă  venir (comme les outils pĂ©dagogiques par exemple)

Le site de l'ESPER (auquel participent le SE-Unsa et l’Unsa Éducation)

Sur le site du SE-Unsa : "ESS vs Georges Clooney"

Sur le site du CHA –Unsa Éducation, on peut lire le compte rendu de la journĂ©e d’études "les valeurs de l'ESS" 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir