SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Femmes en politique : en finir avec les seconds rĂ´les
Article publié le lundi 27 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

à propos de Marlène Coulomb-Gully,Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles, Paris, éditions Belin, 2016.

                            

   Cette semaine, dans notre rubrique « Remue-mĂ©ninges Â», nous prĂ©sentons cet excellent ouvrage de Marlène Coulomb-Gully, publiĂ© aux Ă©ditions Belin dans  la collection « Ă‰gale Ă  Égal Â», au titre Ă©vocateur et terriblement d’actualitĂ©. L’auteure est professeure en sciences de la communication Ă  l’universitĂ© de Toulouse 2-Jean Jaurès, spĂ©cialiste du genre, des mĂ©dias et de la politique et membre du Haut Conseil Ă  l’égalitĂ© femmes-hommes (HCE).

   Quinze ans après les premières lois dites «de parité», force est de constater que la politique reste un monde d’hommes, fait pour les hommes et dont les postes clĂ©s sont monopolisĂ©s par des hommes.

La politique aurait-elle donc un sexe?

      En effet, si la paritĂ© a Ă©tĂ© confortĂ©e ces dernières annĂ©es, la confiscation du pouvoir par les hommes reste toujours d’actualitĂ© : ils reprĂ©sentent plus de 90 % des prĂ©sidents des conseils dĂ©partementaux, 83% des prĂ©sidents des conseils rĂ©gionaux et 84% des maires. De plus, la rĂ©partition des dĂ©lĂ©gations demeure stĂ©rĂ©otypĂ©e (la jeunesse et la famille aux femmes, les finances et le dĂ©veloppement Ă©conomique aux hommes) et inĂ©galitaire, au regard de la hiĂ©rarchie de prestige des responsabilitĂ©s politiques concernĂ©es et du budget allouĂ©.

     Il suffit simplement d’allumer sa tĂ©lĂ©vision ou d’écouter la radio en cette pĂ©riode de campagne prĂ©sidentielle pour faire malheureusement le mĂŞme constat : les dĂ©bats politiques s’illustrent par la faible prĂ©sence des femmes quel que soit le parti politique. Les mĂ©dias, d’ailleurs, pour peu qu’on y prĂŞte attention, tendent Ă  vĂ©hiculer inconsciemment ou non des reprĂ©sentations sexistes.

Une situation qui ne date pas d'hier

   C’est en retraçant un bref historique explicatif de cette « culture politique sexiste Â», que Marlène Coulomb-Gully, de manière ironique et Ă©tayĂ©e, met en Ă©vidence les schĂ©mas biaisĂ©s dont nous avons hĂ©ritĂ©s du Moyen âge et qui ont Ă©tĂ© consolidĂ©s avec l’histoire. D’oĂą la difficultĂ© des hommes Ă  se dessaisir d’un pouvoir qu’ils perçoivent comme leur Ă©tant naturellement dĂ©volu, alors qu’il n’est en fait que socialement et historiquement acquis. Membre du Haut conseil Ă  l’égalitĂ© femme-homme (HCE), l’auteure s’appuie sur les bilans effectuĂ©s et, n’en dĂ©plaise Ă  certains, revient sur la nĂ©cessitĂ© de contraintes lĂ©gales, qui elles seules permettent d’assurer la  paritĂ©.

 Comment agir pour une rĂ©elle paritĂ©?

     Marlène Coulomb-Gully s’attaque donc Ă  une problĂ©matique bien rĂ©elle, qu’elle traite de manière claire et pĂ©dagogique en y apportant des pistes de rĂ©flexions et des solutions concrètes. Tous les leviers sont bons pour changer les mĹ“urs : limiter le cumul des mandats, « dĂ©viriliser Â» les partis, associations et syndicats, varier les horaires, organiser la paritĂ© dans les tours de parolesne sont que quelques exemples de suggestions simples et aisĂ©es Ă  mettre en place que cet ouvrage propose.

    Vous l’aurez compris, nous avons Ă©tĂ© conquis par ce livre qui s’inscrit dans les valeurs que le Se-Unsa comme l’Unsa Éducation, s’attachent Ă  transmettre et Ă  dĂ©fendre. Ă€ mettre donc entre toutes les mains pour contribuer Ă  susciter le questionnement du partage du pouvoir et inciter au changement.

Pour aller plus loin

Vous pourrez compléter votre lecture en allant sur le site internet du SE-Unsa dans la partie égalité Femme/Homme.

L’Unsa Ă©ducation dans sa partie Ă©galitĂ© femmes/hommes fait Ă©galement rĂ©gulièrement le point sur la question avec des articles au plus près de l’actualitĂ© : nous vous conseillons, entre autres, cette note de lecture "StĂ©rĂ©otypes de genre: l'Ă©cole Ă  l'abri?"  Ă  propos  d’un ouvrage paru dans la mĂŞme collection : L’école apprend-t-elle l’égalitĂ© des sexes ? Ă©crit par Isabelle Collet. Elle sera Ă  mettre en lien avec les articles sur les derniers rapports du HCE "Former Ă  l'Ă©galitĂ© filles-garçons, plus qu'une nĂ©cessitĂ©, un devoir !" et Politique, pouvoir et...paritĂ© ?

 
 
 
 
ALC