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Sortir de l’impasse du populisme
Article publié le lundi 12 décembre 2016.
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Ă  propos de Jan-Werner MĂĽller, Qu'est-ce que le populisme? DĂ©finir enfin la menace, Ă©ditions Premier Parallèle, 2016. 

                                                  

    Nous vivons une pĂ©riode dangereuse en France et en Europe, mais aussi dans le reste du monde comme les dernières Ă©lections amĂ©ricaines l’ont montrĂ©e. Les partis populistes, ou que l’on a pris l’habitude d’appeler comme tels, sont nombreux. Certains d’entre eux ont dĂ©jĂ  pris le pouvoir, que ce soit en Pologne ou en Hongrie, d’autres n’en sont pas très loin, comme le Front national en France ou le FPĂ– en Autriche. Mais le populisme ne se situe pas obligatoirement Ă  la droite extrĂŞme de l’échiquier politique : en Grèce, en Espagne ou en AmĂ©rique latine, plusieurs formations que l’on qualifie aussi de populistes, ont accĂ©dĂ© au pouvoir ou en sont proches. Et Ă  disqualifier trop rapidement toutes les tentatives de renouvellement de la dĂ©mocratie libĂ©rale, Ă  mĂ©langer droite extrĂŞme et gauche contestataire dans un mĂŞme « pot Â» populiste, on risque de ne rien comprendre aux Ă©volutions actuelles. C’est pourquoi le livre de Jan-Warner MĂĽller, professeur de sciences politiques Ă  Princeton, est indispensable pour mieux apprĂ©hender ce qu’est le populisme, et ce qu’il n’est pas. L’ouvrage propose une dĂ©finition rigoureuse du concept, Ă©clairĂ© de très nombreux exemples pris pour la plupart sur le continent europĂ©en.

    Si sa lecture peut parfois ĂŞtre difficile, puisqu’il fait rĂ©fĂ©rence Ă  de nombreuses notions de philosophie politique, il ne doit pas rebuter les militants syndicaux et les adhĂ©rents de notre organisation,  pas plus que les simples citoyens. Car nous avons toutes et tous Ă  cĹ“ur de combattre ce qui menace aujourd’hui le bon fonctionnement de la dĂ©mocratie, et ce livre fournit un Ă©clairage indispensable sur la question.

 DĂ©finir ce qu'est le populisme

   Pour mieux connaĂ®tre ce phĂ©nomène et le combattre, il importe de dĂ©finir ce qu’est le populisme, et c’est ce que propose ce livre passionnant. Il faut, tout d’abord, diffĂ©rencier ce courant de la simple volontĂ© de parler au nom du peuple : ĂŞtre proche du peuple, ne pas se considĂ©rer soi-mĂŞme comme appartenant aux Ă©lites, savoir ĂŞtre Ă  l’écoute de toutes et de tous, y compris des milieux populaires, cela ne caractĂ©rise pas le populisme. Le populisme est avant tout anti-Ă©lite et anti-pluraliste. Le « nous sommes le peuple Â» revendiquĂ© par ces formations, est exclusif, et il exclut de fait beaucoup de monde : les Ă©lites, que l’on juge obligatoirement corrompues, les responsables politiques, mus par leur seule ambition, bien souvent aussi les Ă©trangers, les intellectuels, ou bien encore toutes les minoritĂ©s qui recherchent une reconnaissance plus satisfaisante. Qui vote pour les organisations populistes ? Il y a, certes, chez les Ă©lecteurs l’expression d’une colère, d’une peur, et on se trouve des ennemis. Mais pas seulement : si on regarde les enquĂŞtes Ă©lectorales, on se rend compte que les vrais dĂ©classĂ©s ne votent pas forcĂ©ment pour les partis populistes, mĂŞme si les moins diplĂ´mĂ©s votent pour eux. Il y a Ă©galement celles et ceux qui sont arrivĂ©s Ă  maintenir leur niveau de vie, et qui sont partisans d’une forme de darwinisme social (« j’ai rĂ©ussi, pourquoi pas eux ? Â»). Tous se manifestent en dĂ©faveur de la redistribution des richesses, de la solidaritĂ©, pourtant aux fondements des rĂ©gimes dĂ©mocratiques. En dĂ©finitive, comme l’écrit Jan-Werner MĂĽller « Les populistes considèrent que des Ă©lites immorales, corrompues et parasitaires viennent constamment s’opposer Ă  un peuple envisagĂ© comme homogène et moralement pur.»

 Les populistes au pouvoir: thĂ©orie et pratiques » 

   Les populistes se perçoivent comme les seuls reprĂ©sentants lĂ©gitimes du peuple. Du coup, ils Ă©mettent des rĂ©serves sur le fonctionnement des institutions dĂ©mocratiques, lieux de dĂ©bat et de la pluralitĂ©. Les partis de ce courant pensent incarner seuls le monopole de la reprĂ©sentation. Mais alors pourquoi ne sont-ils pas plus rapidement au pouvoir s’ils reprĂ©sentent si bien le peuple ? Ils affirment, lorsqu’ils sont dans l’opposition, que la dĂ©mocratie ne fonctionne pas bien. Ils incriminent la presse, les Ă©lites, la bien-pensance, et la thĂ©orie du complot n’est jamais bien loin. Ces organisations ne sont pas toujours des partis de refus, pas seulement des partis protestataires. Avec un discours simple et clairement identifiĂ©, ils accèdent aujourd’hui de plus en plus aux premiers rĂ´les. Une fois cela fait, ils reprennent des Ă©lĂ©ments de leur thĂ©matique, en privilĂ©giant le contact direct avec le peuple, les mises en scène dans les mĂ©dias. On accapare les rouages de l’État, en usant d’un clientĂ©lisme de masse, et surtout on jette le discrĂ©dit sur l’opposition, dĂ©crite comme le parti de l’étranger.

 Comment agir?  

  Le dernier chapitre aborde la question de comment se confronter au populisme. Selon l’auteur, il est avant tout essentiel de s’inscrire dans le respect de la dĂ©mocratie, et d’aller au-delĂ  de jugements moraux, mais aussi de l’attitude qui consisterait Ă  dire «  avec eux on ne discute pas Â». Puisque les populistes et leurs partisans se posent volontiers en victimes du système, il importe ainsi d’aller, au contraire, Ă  la discussion et de rĂ©pondre point par point Ă  leur argumentaire. Le peuple n’est pas une unitĂ© intangible et c’est en ça que la dĂ©mocratie reprĂ©sentative est le rĂ©gime le plus Ă  mĂŞme de faire vivre cette diversitĂ©, et donc aussi de combattre efficacement ces courants d’idĂ©es. Il faut contester l’ensemble de la thĂ©orie de ces groupes populistes, mais aussi mettre en cause leurs pratiques politiques qui menacent la dĂ©mocratie.

   MĂŞme si l’auteur ne l’utilise pas, on voit donc que dans son livre, il Ă©voque avant tout ce que l’on pourrait nommer le national-populisme. Il importe aussi de dĂ©finir clairement ce qu’on entend par ce terme, d’autant qu’il apparaĂ®t par exemple dans les productions du SE-Unsa ou de l’Unsa Éducation pour caractĂ©riser le Front national et l’extrĂŞme droite. Le national-populisme perçoit la situation politique du pays comme une longue dĂ©cadence que seul un lien fort entre un sauveur et le peuple pourra revivifier. Ce courant affiche un nationalisme exacerbĂ© et un rejet des Ă©lites et des Ă©trangers, tout en utilisant des Ă©lĂ©ments idĂ©ologiques traditionnellement marquĂ©s Ă  gauche et Ă  droite. Ce qui prime avant tout, c’est l’affirmation d’une identitĂ© unique qui remet en cause la pluralitĂ© de l’espace public et menace le fonctionnement dĂ©mocratique. Le livre « Qu’est-ce que le populisme ? Â» a le grand mĂ©rite de donner toutes les clĂ©s pour comprendre concrètement ce que reprĂ©sentent les courants populistes et pourquoi le national-populisme est un danger qu’il faut combattre sans cesse. C’est pourquoi nous en conseillons vivement la lecture.

Pour aller plus loin  

  En affirmant clairement leur opposition aux idĂ©es populistes de l’extrĂŞme droite en France, le SE-Unsa et la fĂ©dĂ©ration de l’Unsa Éducation montrent leur attachement aux valeurs dĂ©mocratiques, progressistes et humanistes. On trouvera sur les sites Internet des deux organisations de rĂ©gulières prises de position Ă  ce sujet.

Le site du SE-Unsa 

Le site de l'Unsa Ă©ducation

 
 
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