SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Collège 2016 : les 6èmes bilangues Ă  Versailles
Article publié le vendredi 19 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La rĂ©forme du collège 2016 modifie la place des langues dans le nouveau collège, avec l'enseignement de la LV2 en 5ème notamment. 

Elle entraine aussi une modification de la carte des 6èmes bilangues. Il ne s'agit pas d'une suppression, comme on l'entend souvent parfois. Les 6èmes bilangues seront maintenues là où il y a continuité avec le primaire et dans l'éducation prioritaire.

Qu'entend-on par continuité ? Il faut pour cela que sur les 108 heures consacrées à l'enseignement des langues étrangères en CM1 et CM2, un tiers de ce temps soit consacré à une deuxième langue (soit 36 heures sur deux ans). Le seuil choisi sur l'académie de Versailles est relativement souple par rapport à d'autres académies.

Aujourd'hui, sur les 268 6èmes bilangues dans l'académie, 45 ferment. 83 % des classes bilangues sont maintenues. La liste des 6ème bilangues qui ferment est en pièce jointe.

Les suppressions se sont faites avec les critères suivants : faibles effectifs et redondance de l'offre dans la commune. Ces fermetures ne sont pas définitives, si une continuité est construite, il sera possible de la réouvrir. Ce sera cependant bien difficile de recréer ce qui a disparu.

Pour le SE Unsa, les 6èmes bilangues ne doivent pas participer au tri social qui s'effectue dans certains établissements. Les situations sont très hétérogènes et dans d'autres établissements elles participent au contraire à une certaine mixité sociale.

La nouvelle carte montre un certain rĂ©Ă©quilibrage entre les dĂ©partements. Sur les 45 fermetures, 29 fermetures ont lieu dans le 92. Alors qu'un tiers des bilangues se trouvaient dans ce dĂ©partement avant la rĂ©forme cette part se rĂ©duit. 

Les conditions de travail des professeurs de langue ne doivent pas se dégrader. L'apparition de la LV2 en 5ème avec la réforme va contribuer à la création de postes, ce sera un point à surveiller. De même, nous serons particulièrement vigilants à la situation des personnels en complément de service.

Enfin, notamment en allemand, ce seront en priorité des professeurs des écoles qui seront formés pour enseigner l'allemand. Dans quelques cas, il sera possible pour les professeurs de second degré d'intervenir dans les écoles, pour assurer la continuité. Au SE Unsa, créer des ponts entre le premier et le second degré ne nous fait pas peur, au contraire. Cependant, cela doit se faire dans certaines conditions : sur la base du volontariat, avec une formation et en co-intervention avec un professeur des écoles. Ce sont les bases qui nous servirons à défendre les conditions de travail de tous, tout en combattant l'immobilisme, qui consiste à toujours dénoncer sans jamais rien changer.

FrĂ©dĂ©ric Ledru 

Secrétaire académique - élu en CTA


   cartes_fermetures_bilangu   
(205.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir