SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
RĂ©forme du collège : et la formation Ă  Versailles ?
Article publié le mardi 8 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le plan de formation 

La rĂ©forme du collège s'accompagne d'un plan de formation (pour une fois) qui est dĂ©fini nationalement comme devant reprĂ©senter 4 Ă  5 jours pour chaque enseignant par an. Ce plan se fera sur deux ans, cette annĂ©e et l'annĂ©e 2016/2017. 

Les rectorats sont libres de décliner la circulaire nationale à leur manière.

Sur l'acadĂ©mie de Versailles, le plan de formation s'organise autour de trois axes : 

  • deux mercredis après-midi obligatoires en Ă©tablissement (compensation de la journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e), la première entre la mi-novembre et la fin dĂ©cembre et la seconde entre fĂ©vrier et avril 
  • des journĂ©es "nouveaux programmes" organisĂ©es par discipline par les inspecteurs (elles seront organisĂ©es par bassin) sur le mercredi après-midi ou sur le temps de travail 
  • des journĂ©es numĂ©riques basĂ©es sur le volontariat et l'inscription individuelle au PAF

Il est aussi possible de demander des FIL (Formation Ă  Initiative Locale). Elles doivent ĂŞtre demandĂ©es par le chef d'Ă©tablissement. Pour le SE Unsa, nous devons, en tant qu'enseignant, nous emparer de ce dispositif de formation pour rĂ©ussir cette rĂ©forme. Si vous en sentez le besoin, demandez Ă  votre chef d'Ă©tablissement qu'une FIL soit mise en place. 

Une FIL de quoi s'agit-il ? Il s'agit d'une formation organisĂ©e par des intervenants extĂ©rieurs (inspecteurs, enseignants formateurs...). Après un diagnostique des besoins, la formation est mise en place. 

Le point de vue du SE Unsa 

Ce plan de formation a Ă©tĂ© mis en place trop tardivement dans notre acadĂ©mie. Cependant, par rapport Ă  d'autres acadĂ©mies, il a le mĂ©rite d'ĂŞtre relativement souple. 

Pour le SE Unsa, cette formation doit se faire sur le temps de travail en dehors des deux mercredis après-midi obligatoires. C'est une exigence que nous portons nationalement et localement. 

Par ailleurs, le SE Unsa sera vigilant sur l'accompagnement des collègues qui seront les plus sollicités, notamment les TZR.

Il n'est peut-ĂŞtre pas suffisant, mais, pour une fois, des moyens sont mis sur la table pour mettre en place cette rĂ©forme. Nous considĂ©rons que nous devons aller de l'avant et nous emparer de cette formation pour que nous soyons acteurs de cette rĂ©forme. Le front du refus, qui incite Ă  boycotter ces formations, n'aura pour seul rĂ©sultat que de laisser le collège de demain se construire sans les enseignants.  

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir