SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
DHG insuffisante comment agir ?
Article publié le mercredi 4 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lorsque les moyens alloués à votre établissement pour la future rentrée sont insuffisants que peut-on faire au niveau de son établissement ?

L'important c'est d'en discuter. Une heure d'information syndicale est essentielle pour que l'ensemble de l'équipe pédagogique puisse échanger sur le sujet. Si toutes les disciplines sont représentées c'est l'occasion de voir ce qui manque ou ce qui change dans chaque discipline.

Le conseil pédagogique est l'occasion de discuter de la répartition de cette DHG. C'est le moment de pointer les manques et de montrer les problèmes que posent une DHG trop étroite au chef d'établissement.

Au conseil d'administration, on vote la répartition de la DHG mais on ne se prononce pas sur l'insuffisance de celle-ci. Le chef d'établissement doit également présenter l'impact sur les postes (suppressions ou créations). Si la répartition est rejetée, il doit la re-présenter lors du CA suivant, mais cette deuxième répartition n'est pas soumise au vote. C'est pourquoi voter contre la répartition pour protester contre le volume de la DHG n'a pas beaucoup d'impact. De plus, pour négocier auprès de la direction académique il vaut mieux faire front commun avec le chef d'établissement quand c'est possible.

Par contre, il est tout à fait possible de déposer une motion votée en CA (voir modèle en pièce jointe) qui dénonce l'étroitesse de la DHG allouée. Il est important d'argumenter en montrant les dispositifs mis en danger par le manque de moyens (projets, dédoublements...). Il peut-être utile d'insister sur les spécificités locales de l'établissement : recrutement des élèves, hausse des effectifs, profil social de l'établissement... Cette motion et le compte-rendu du CA seront lus par la direction académique. En cas de non-réponse à cette demande, il faut demander une audience. Ce sont les membres du CA qui peuvent faire cette demande par courrier envoyé par la voie hiérarchique en mettant en annexe la motion votée.

Lors d'une audience à la direction académique, il faut se concentrer sur les spécificités de l'établissement et insister sur les éléments mis en danger par la DHG insuffisante. Une argumentation du type "on avait plus avant" n'est souvent pas suffisante.

Il est possible de se faire entendre et d'obtenir des moyens par la négociation. Et la grève ? C'est un moyen utile et trop précieux pour être dégainé systématiquement. Se lancer dans une grève alors que l'on sent que les collègues ne sont pas mobilisés c'est prendre le risque du découragement et de l'inefficacité. Bien sûr, une grève peut être utile et efficace et selon les situations il faut s'avoir l'utiliser. Nous pouvons déposer un préavis pour vous.

Pour tout cela, le SE Unsa peut vous accompagner. Nous pouvons vous aider: heure d'information syndicale, rédaction de motion, courrier à la direction académique, accompagnement en audience, dépôt de préavis de grève...

 


   modele_motion_dhg_insuffi   
(25.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir