SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Heure d’information syndicale : mode d’emploi
Article publié le jeudi 15 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Qu’est-ce que c’est ?

Les personnels d’un collège/lycĂ©e peuvent se rĂ©unir sur le temps de travail pendant une heure par mois. L’ordre du jour doit ĂŞtre indicatif, permettant d’aborder des questions diverses, mĂŞlant questions locales et problĂ©matiques plus larges. Par exemple, il peut ĂŞtre utile de demander une heure de vie syndicale autour du budget de l’Ă©tablissement ou de la DHG.

Comment faire la demande ?

Il faut dĂ©poser au chef d’établissement une demande Ă©crite, une semaine Ă  l’avance, au nom d’un syndicat (ou plusieurs dans le cas d’une intersyndicale). La demande peut ĂŞtre effectuĂ©e avec plusieurs signatures.

Le chef d’établissement doit répondre par écrit.

Le chef d’établissement peut-il refuser ?

Si le dĂ©lai d’une semaine est respectĂ© pour la demande, celle-ci ne peut ĂŞtre refusĂ©e. Tout au plus le chef d’établissement peut-il proposer un autre crĂ©neau que le crĂ©neau demandĂ© dans l’intĂ©rĂŞt du service. Habituellement, l’heure d’information syndicale se dĂ©roule dans la salle des professeurs mais si celle-ci n’est pas Ă©quipĂ©e de matĂ©rielle de projection, vous pouvez demander l’utilisation d’une autre salle libre.

Quel crĂ©neau horaire ?

Afin de perturber le moins possible le fonctionnement de l’établissement (ce que recommande le texte officiel), il est d’usage d’utiliser les créneaux de la mi-journée, la première ou la dernière heure de la journée.

Qui peut participer ?

Tous les personnels (enseignants, CPE, COPsy, documentalistes, surveillants, personnels ATOSS) peuvent participer.

Elles sont ouvertes à tous, syndiqué ou non.

Un militant du SE-Unsa peut ĂŞtre invitĂ© par les enseignants Ă  participer ; le chef d’établissement ne peut s’y opposer. Il est d’usage de l’en informer.

Comment l’organiser ?

Dès réception de l’accord du chef d’établissement, afficher la demande au panneau syndical.

Ne pas oublier d’inviter les personnels qui fréquentent peu la salle des professeurs.

Inviter les collègues par un petit mot dans les casiers.

Afin de dégager toute responsabilité, il est recommandé de prévenir les élèves, en faisant noter l’absence sur le carnet de liaison à la classe concernée.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir