SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Mal Ă  l’Europe et honte pour mon pays.
Article publié le dimanche 25 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mal à l’Europe et honte pour mon pays.

Les résultats des élections européennes viennent de tomber. La vague extrémiste est puissante dans tous les pays et les nationaux-populistes arrivent largement en tête en France. Ce soir, j’ai mal à l’Europe et honte pour mon pays.

Mal à l’Europe car ces élections sont d’abord la victoire de ceux qui n’en veulent pas. Mal à l’Europe car cette chance historique d’inverser son cours libéral et d’accélérer la mise en place d’une zone de l’excellence sociale et environnementale, s’éloigne encore.

Honte pour mon pays car ces rĂ©sultats confirment la montĂ©e des haines, du rejet, du repli sur soi, des Ă©goĂŻsmes dans la France des droits de l’Homme et du Citoyen. Honte pour mon pays d’aller ainsi Ă  rebours de l’histoire vers des zones sombres et dangereuses pour les droits et les libertĂ©s. Honte pour mon pays car les dĂ©rapages des extrĂ©mistes — militants des « manifs pour tous » et autres « bonnets rouges »â€” n’étaient que l’écume visible d’un mal profond qui gangrène notre pacte rĂ©publicain.

Le temps du sursaut et de la contre-offensive s’ouvre ce soir. L’UNSA Éducation, à sa place, y contribuera. Notre implication dans ce combat n’aura d’égale que notre volonté de permettre à nos enfants d’être, demain, fiers de leurs pays et fiers de l’Europe.

Laurent Escure, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Unsa Ă©ducation

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir