SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
ComitĂ© technique acadĂ©mique : entre difficultĂ©s d’aujourd’hui et refondation Ă  venir...
Article publié le mardi 2 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comitĂ© technique acadĂ©mique est une instance essentielle de notre acadĂ©mie. Il permet un dialogue entre le rectorat et l’ensemble des organisations syndicales. La fĂ©dĂ©ration de  l’UNSA Education y dispose d’un Ă©lu et y porte les revendications et les valeurs qui l’animent pour l’ensemble des personnels qu’elle reprĂ©sente : enseignants, agents administratifs, intendants, chefs d’établissements, infirmières, non-titulaires…

Alors que la concertation pour la « refondation de l’école de la RĂ©publique » s’achève, l’UNSA Education a pris acte de cette nouvelle volontĂ© de concertation, mais en regrettant que les personnels n’aient pas Ă©tĂ© davantage associĂ©s Ă  cette dĂ©marche. Les rĂ©formes qui dĂ©couleront de cette concertation, ne pourront se faire sans la rĂ©flexion et la participation de tous, c’est ce que nous dĂ©fendrons dans l’avenir.

Ce CTA de rentrĂ©e a Ă©tĂ© l’occasion de rappeler que les collègues de STI, dont les disciplines passent de plusieurs dizaines Ă  4 grandes spĂ©cialitĂ©s, sont en grande difficultĂ© car ils devaient choisir leur nouvelle discipline  pour la fin septembre. Au niveau national, comme au niveau acadĂ©mique, le SE UNSA a obtenu un nouveau dĂ©lai (dont la date n’est pas connue Ă  ce jour) et obtenu qu’il y ait rĂ©versibilitĂ© du choix de la discipline pour l’an prochain.

Les contractuels sont la variable d’ajustement de l’éducation nationale et en cette rentrée ils souffrent de conditions de travail dégradées, tandis qu’ils sont trop nombreux à ne pas être réemployés. Nous avons rappelé la nécessité d’un meilleur traitement qu’il sera essentiel de défendre au rassemblement du mercredi 03 octobre devant le rectorat, dans le cadre d’une vaste intersyndicale.

Les dysfonctionnements du logiciel GOSPEL, qui gère la paye des AED notamment, entrainent un surcroit de travail pour les personnels et des retards dans le versement des salaires pour de trop nombreux AED. Une avance sera tout de même versée au plus vite. Il devrait fonctionner mieux à l’avenir, affaire à suivre…

46 assistants de prévention et de sécurité (APS) ont été recrutés dans notre académie. L’UNSA Education qui défend la présence renforcée d’adultes dans les établissements, a été la seule organisation syndicale à accepter ces nouveaux emplois. Toutefois, il ne s’agit pas de lancer dans les établissements des personnels avec des missions floues et sans formation. C’est pourquoi l’UNSA Education a obtenu au niveau national, avec un relai au niveau académique, qu’ils puissent suivre une formation à temps complet de 8 semaines. C’est ce qui est mis en place dans l’académie de Versailles, et l’ensemble des APS prendront leur poste dans le courant du mois de décembre.

Dans le premier degré, l’UNSA Education a continué à porter l’exigence d’une aide administrative renforcée pour les directeurs d’école, mais force est de constater que le travail des directeurs d’école n’est toujours pas reconnu, car l’aide administrative passe après d’autres missions (accueil des élèves handicapés, surveillance…). Toutes ces missions sont essentielles, et le manque de moyens les met malheureusement en concurrence.

 L’UNSA Education saura ĂŞtre exigeante pour le changement Ă  venir. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir