SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Le syndicat SE-Unsa a prié le Medef de "faire preuve d’éducation en présentant ses excuses", et somme l’organisation patronale de retirer son tweet
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Dauphiné.com

POLÉMIQUE Slogan provocateur contre l'école : Pierre Gattaz s'excuse

Le patronat met en cause l'Éducation nationale. Capture d'écran TwitterLe patronat met en cause l'Éducation nationale. Capture d'écran Twitter

Le syndicat patronal du Medef a partagé un slogan incendiaire contre l'Éducation nationale, mercredi soir sur Twitter. Pierre Gattaz a présenté ses excuses aux enseignants, ce jeudi.

Bernadette Groison ne décolère pas : "Cette phrase du Medef est une insulte pour tous les enseignants du pays".

La présidente de la Fédération syndicale unitaire (FSU), principal syndicat de l'Éducation nationale, ne se remet pas du dernier slogan du Medef, publié sur Twitter : "Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail".

#MaBlagueNulle pic.twitter.com/J2R3sUsqSP

— MEDEF (@medef) 20 septembre 2017

Le syndicat SE-Unsa a prié le Medef de "faire preuve d'éducation en présentant ses excuses", et somme l'organisation patronale de retirer son tweet. Tout comme Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, qui s'est dit "consterné".

https://pbs.twimg.com/profile_images/873167897971109889/MDDCf1am_normal.jpgJean-Michel Blanquer

✔ @jmblanquer

Je suis consterné par le slogan du Medef et leur demande un retrait immediat.
Merci à tous ceux qui oeuvrent pour la réussite de nos élèves.

11:26 - 21 sept. 2017

En fait, cette phrase avait été publiée dès le Manifeste pour l'éducation, publié le 14 juin. Mais elle était passée inaperçue.

De son côté, le Medef nous assure qu'il ne s'agit pas de "remettre en cause les enseignants ou de les stigmatiser. Ils font un travail formidable. On a seulement voulu attirer l'attention sur la nécessité de réformer l'école".

"Un micro-slogan parmi d'autres", se défend le Medef

Quant au slogan, le porte-parole de l'organisation patronale se défend en assurant que la campagne de communication du Medef "joue sur l'humour. C'est un micro-slogan parmi d'autres, si on le prend au premier degré, on peut pas le comprendre".

Avant de poursuivre : "Il ne faut pas ignorer le débat. L'absence de maîtrise des fondamentaux condamne de nombreux jeunes au chômage. C'est de la responsabilité de l'école. C'est tout ça qu'on a voulu mettre en avant, avec des visuels, des caricatures, des slogans impertinents pour renvoyer sur nos propositions".

Un slogan volontairement provocateur, donc, destiné à montrer les dysfonctionnements de l'Éducation nationale.

Pierre Gattaz s'excuse

Dans une vidéo postée sur Twitter en fin d'après-midi, jeudi, Pierre Gattaz a présenté ses excuses aux enseignants.

"Je vois qu'il y a une polémique actuellement avec une campagne de communication Medef sur l'éducation. [...]. Je m'excuse auprès des professeurs, des enseignants qui auraient pu se sentir visés par cette campagne, qui ne les touchaient pas du tout, qui ne les visaient pas du tout".

Le patron de l'organisation patronale persiste et signe, en revanche, sur la nécessité de réformer l'école. "C'est le système qu'il faut revoir et je dois le faire avec eux. C'est d'ailleurs le but de nos propositions".

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/09/21/contre-le-chomage-le-medef-somme-l-ecole-de-faire-son-travail

https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/910900619053010944/pu/img/BXXU0mc4c2bBh8UT.jpg

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC