SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Audience avec le ministre de l’Éducation nationale : premier contact utile
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Éducation, à l’occasion de cette première rencontre utile, a réaffirmé ses exigences1 : celles portées pendant la campagne des présidentielles et, depuis l’élection d’Emmanuel Macron, celles défendues avec nos partenaires2.

Nous avons rappelé que l’École avait besoin de tranquillité et ses personnels de reconnaissance et de confiance. Les ajustements prévus dans le programme du candidat devenu Président de la République ne doivent venir bousculer ni les ambitions, ni les équilibres fragiles de ces dernières années. Beaucoup d’interrogations demeurent sur les moyens et sur le calendrier. Elles devront trouver rapidement des réponses et prioritairement pour ce qui touchera à la prochaine rentrée. Une certitude : la concertation devra précéder l’action et la mise en œuvre.
L’UNSA Éducation a par ailleurs insisté sur l’urgence qu’il y avait à sortir l’éducation des polémiques aussi frénétiques que stériles et des instrumentalisations politiciennes. Le sens des mots et de la mesure doit être retrouvé. La menace populiste l’exige, d’autant que ce danger est renforcé par l’explosion des fausses nouvelles et des post-vérités.

L’objectif de la réussite de chaque jeune peut et doit faire consensus dans notre pays. Il s’appuie sur deux moments :
- le parcours École-Collège permettant de garantir à chacun le socle de la scolarité commune.
- le parcours Bac-3/Bac+3 qui doit être repensé pour parachever une formation initiale et citoyenne facilitant l’insertion professionnelle.
Les personnels sauront se mobiliser en faveur de ce projet s’ils sont respectés dans leur professionnalité et rassurés sur les moyens budgétaires. La 5e édition de notre baromètre3 a montré les espoirs, les inquiétudes et les malaises de nos collègues. La mise en place, dans ce ministère, d’une gestion humaine des ressources doit être la priorité du quinquennat.

L’UNSA Éducation a rappelé au ministre qu’elle entendait être un acteur exigeant et constructif du dialogue social. Elle saura être, avec la même force, combative pour défendre, s’ils étaient attaqués, les droits de nos collègues et les principes de l’École Publique. Cette dernière peut et doit tenir les promesses de la République, nous y sommes prêts.

1- Nos 25 exigences
2- La lettre des « réformistes » au Président de la République
3- Notre Baromètre 5e édition

Ce que le Ministre nous a dit

Le Ministre aura fin juin sa feuille de route avec notamment les moyens budgétaires: il parle plutôt de moyens constants. Il veut un discours positif, constructif. Pas de nouvelle Loi d'orientation mais une approche systémique avec une finalité : la réussite des élèves. Il précise qu'il n'est pas élitiste et veut insister en priorité sur maternelle/CP/CE1 et voie pro. Il veut faire un bilan de la réforme du lycée.

Le Collège

Pas de remise en cause des programmes. Il est très favorable à l'autonomie des équipes sur les 20% des moyens. Il est pour l'interdisciplinarité mais souhaite l'autonomie des équipes sur ce qu'elles veulent faire. Il ne remet pas en cause la logique de cycle mais souhaite concilier avec la logique annuelle. Il veut développer une logique de contrats entre les EPLE et l'État.

Les Rythmes scolaires

Pas de changement à la rentrée prochaine sauf exceptions pour certaines grandes villes qui auraient des projets éducatifs particuliers pour réussite des élèves. Marseille ne devrait pas être dans ce cas. Il veut aborder le sujet sans dogmatisme, laisser faire les solutions qui conviennent aux acteurs de terrain dans le cadre d'un dialogue. Il a redit que pour lui 4 jours ou 4,5 jours n'était pas la question et que les études ne montraient pas d'avantage aux 4,5 jours même plutôt l'inverse. La question centrale est selon lui la réussite de élèves.

Le « Plus de maĂ®tres que de classes Â» et les dĂ©doublement CP / CE1

Pas de remise en cause du dispositif qui sera évalué l'an prochain. Les dédoublements seront faits prioritairement à la rentrée 2017 sur CP et sur CE1 on laissera sans doute 2 maîtres dans la même classe s'il y a des problèmes de locaux. Les collègues affectés sur ces classes dédoublées à la rentrée seront les collègues nommés sur du PDMQDC et des remplaçants.

Le Travail personnel des élèves

Il veut un nouvel accompagnement Ă©ducatif, sauf que lui met derrière plutĂ´t un dispositif « devoirs faits », financĂ© en Heures SupplĂ©mentaires pour enseignants ou par des AED qu'il veut ĂŞtre majoritairement de futurs enseignants. Il ouvrira un chantier sur les AED.

Le Bac-3/ Bac+3

Il inscrira la réforme du bac dans ce cadre. Il veut travailler sur le bac-3/bac +3 en lien avec l'ESR (Enseignement Supérieur et la Recherche).

La Voie pro

Selon lui, elle doit être à repenser, concrétisée comme une voie d'excellence...mais il n'a rien dit de bien précis.

Personnels / GRH / formation

Le Ministre affirme vouloir s'occuper de l'ensemble des personnels et assure que les personnels de soutien dont les administratifs seront bien pris en compte. Il a rebondi positivement sur le côté « désinfantiliser les personnels » et « faire confiance aux professionnels ». Il est intéressé par logique d'auto évaluation, insiste sur la formation initiale et continue des personnels. Il souhaite travailler sur l'accompagnement, l'individualisation des parcours et des mobilités possibles des personnels. Il veut favoriser l'ouverture sur l'international. Il n'ouvrira pas ce chantier immédiatement mais pas non plus en 2022.

Les inspections collectives

Il veut des inspections qui entrent dans une logique collective et dans la logique de contrat avec les établissements. Les situations individuelles pourront être gérées aussi dans ce cadre collectif.

L'organisation des académies

On ne restera pas dans cet entre-deux et il y aura donc une évolution (vers une fusion des académies ?).

2 heures d'Ă©changes, d'Ă©coute et de dialogue respectueux

Nous avons noté la volonté du Ministre d'être dans le dialogue avec l'UNSA Education, reconnaissant notre capacité à être des acteurs fiables, avec qui il est possible de discuter.

L'UNSA Éducation a rappelé au Ministre qu'elle entendait être un acteur exigeant et constructif du dialogue social. Elle saura être, avec la même force, combative pour défendre, s'ils étaient attaqués, les droits de nos collègues et les principes de l'École Publique. Cette dernière peut et doit tenir les promesses de la République, nous y sommes prêts.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC