SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
GT de préparation pour la Hors-classe des Certifiés 2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

GT  prĂ©paration HC certifiĂ©s 2016

Ce jeudi au rectorat s’est tenu un groupe de travail consacré à la Hors-classe des certifiés présidé par M. Vial, secrétaire général adjoint - DRH du Rectorat. Il s’agissait de faire le bilan des promotions 2014-2015 et de préparer les prochaines promotions. Voici un compte-rendu.

Plus de promus au 11e Ă©chelon
Un grand nombre de collègues au 11e échelon a été promu par rapport aux années précédentes. La modification par la Rectrice des conditions d’attribution de la bonification de 50 pts pour le passage au 11e échelon a permis à plus de collègues de cet échelon d’être promus. La bonification a été également attribuée aux collègues promus à l’ancienneté dès qu’aucun avis faible n’était émis par le chef d’établissement ou l’IPR.

Les femmes moins promues
La part des femmes promouvables est importante mais celles-ci sont moins promues que les hommes ;  les diffĂ©rents congĂ©s peuvent expliquer les retards dans les promotions d’échelons. Le rectorat n’envisage pas de discrimination positive pour rĂ©Ă©quilibrer la situation, mais les IPR sont invitĂ©s Ă  ĂŞtre attentifs Ă  ces situations.

Les TZR moins promus
Le DRH le reconnaît, les TZR sont moins promus que les autres, les retards d’inspection expliquent cette situation… Le Rectorat répond que les IPR travaillent à régler un maximum de retards d’inspection.

Et les retards d’inspection ?
Les agents en situation de retard d’inspection sont repĂ©rĂ©s par la DPE et inspectĂ©s prioritairement car les IPR possèdent la liste de ces personnels. NĂ©anmoins les IPR sont tenus de « rationnaliser Â» leurs dĂ©placements : pour un collègue en retard d’inspection qui est vu, un ou deux autres dans le secteur peuvent ĂŞtre inspectĂ©s par la mĂŞme occasion. Les visites des stagiaires prennent Ă©galement beaucoup de temps : 117 stagiaires en maths et 48 en Arts Plastiques par exemple (au minimum 1 visite, parfois 2…).

Quel impact de la gĂ©ographie ?
Des statistiques gĂ©ographiques ont Ă©tĂ© fournies aux reprĂ©sentants des personnels.  Selon le Rectorat il n’y a pas de logique dĂ©partementale qui dĂ©favoriserait une zone Ă©loignĂ©e du centre nĂ©vralgique qu’est le Rectorat ou le centre de Toulouse. La Haute-Garonne contient quand mĂŞme un taux d’inspections un peu plus important mĂŞme si aucun dĂ©partement n’apparait dĂ©tachĂ© (Ă©cart le plus important : 4% entre la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne sur les collègues jamais inspectĂ©s).

Quid du correctif de note ?
Avant de mettre en place un correctif de notes, le Rectorat veut Ă©valuer le dispositif en place. Le Rectorat dit ne pas vouloir perturber le travail des IPR en corrigeant les notes que ceux-ci octroient.
Le SE-Unsa est attachĂ© Ă  ce correctif. Il rappelle que les collègues PLP et professeurs d’EPS en bĂ©nĂ©ficient, que le principe est connu, reconnu et acceptĂ© par tous. Nous n’avons pas entendu les corps d’inspections qualifier ce système de « perturbateur Â». Pour le SE-Unsa, ce qui est perturbateur, c’est d’avoir dans le mĂŞme Ă©tablissement des collègues PLP (en Segpa par exemple), des profs d’EPS, des CPE, des agrĂ©gĂ©s et des certifiĂ©s avec chacun leur propre système de notation. Plusieurs correctifs existent dans d’autres acadĂ©mies : système « automatique Â» de bonification, recadrage sur la moyenne de l’échelon ou sur la zone prĂ©cĂ©demment obtenue… Le Rectorat de Toulouse, lui, ne propose rien...

Pour les promotions à venir, il a aussi été demandé de prioriser l’ancienneté de corps par rapport à l’ancienneté de grade afin de valoriser les collègues bi-admissibles qui se sont investis à un moment de leur carrière. Il a aussi été rappelé que les avis dégradés des chefs et des IPR devaient être motivés par ceux-ci.

Et les stats ?
Le SE-Unsa met à disposition (ci-dessous) les statistiques du Rectorat tout corps confondus et celles spécifiquement consacrées aux professeurs certifiés.


   Stats inspections   
(40.9 ko)
   Bilan HC tous corps   
(1.1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC