SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Indemnités pour les stagiaires
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Stagiaires : vos indemnitĂ©s de formation !

 

Indemnité allouée à certains personnels enseignants et CPE stagiaires
 
A compter du 1er septembre 2023, les stagiaires (professeurs des Ă©coles, certifiĂ©s, PLP, PEPS, et CPE) perçoivent la prime d'attractivitĂ© de 151,67 euros net par mois. .

En tant que stagiaires de l’Education Nationale, vous pouvez sous certaines conditions avoir droit Ă  une indemnisation des frais engagĂ©s pour vous rendre Ă  l'INSPE.

Il existe deux modes d’indemnisation :

L'indemnitĂ© forfaitaire de formation (IFF) rĂ©gie par la circulaire ministĂ©rielle du 10 octobre 2014 a pour objectif de dĂ©frayer sous forme de forfait versĂ© automatiquement et mensuellement durant l'annĂ©e de stage, vos dĂ©placements entre votre lieu de formation et votre rĂ©sidence administrative et/ou personnelle.  Elle est indĂ©pendante du nombre de kilomètres effectuĂ©s pour se rendre sur son lieu de formation. Elle concerne les stagiaires :

  • Ă  mi-temps en formation en InspĂ©
  • dont la commune de l’InspĂ© est distincte de la commune de rĂ©sidence familiale et de la commune d’affectation.
 
Son montant est forfaitaire : 1 100 €/an pour couvrir les frais liĂ©s aux dĂ©placements pour se rendre sur le lieu de formation.
 
Elle est versée automatiquement, en 10 fois, de novembre à août. Les stagiaires peuvent y renoncer et demander à bénéficier à la place des indemnités de stage et des frais de transport, si elles sont plus favorables.

Les frais de transport : dans le cadre du dĂ©cret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalitĂ©s de règlement des frais occasionnĂ©s par les dĂ©placements temporaires des personnels civils de l'État, tout stagiaire de la fonction publique a droit Ă  des indemnitĂ©s de stage et de frais de transport pour le dĂ©frayer des dĂ©placements effectuĂ©s entre son lieu de formation et sa rĂ©sidence administrative et/ou personnelle. Elles sont variables en fonction de la durĂ©e de la formation, de la distance sĂ©parant le lieu de formation de sa rĂ©sidence administrative et/ou personnelle mais Ă©galement du nombre de pĂ©riodes de formation accomplies. Il se peut qu’elles soient plus interessantes que l’IFF, c’est au stagiaire d’en faire la demande.

Attention : Constituent une seule et mĂŞme commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transport public de voyageurs.

Aussi, afin de vous y retrouver, le SE-Unsa met Ă  disposition de ses adhĂ©rents :

- une fiche utile vous renseignant de façon très complète sur ce droit Ă  indemnisation (conditions d’éligibilitĂ©, montant de l’indemnisation, dĂ©marches Ă  effectuer, mode de versement, …) 

- un modèle de courrier de renoncement à l’IFF pour demander à bénéficier des indemnités de stage

N’hĂ©sitez pas Ă  demander ces documents Ă  : 

entree-metier.toulouse@se-unsa.org

Si vous ĂŞtes eligibles Ă   l'IFF, vous pouvez demandez Ă  la DPE une estimation de vos frais de stages.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC