SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Langues Vivantes RĂ©gionales : le SE-Unsa s’engage pour l’Occitan !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Que devient l’enseignement optionnel des langues vivantes régionales ?

Avec le développement des EPI, quels statuts pour l'enseignement de l'Occitan ? Les enseignants d'occitan seront-ils toujours de véritables professeurs de langues vivantes ?

Réponse du Ministère au SE-Unsa

1 - La langue régionale comme LV2 débutera, comme toutes les LV2, en 5e et non plus en 4e. Il y aura pour les professeurs 7,5 heures d'enseignement là où aujourd'hui il y en a 6.

2 - Les enseignements pratiques interdisciplinaires ne viennent pas remplacer un enseignement de langue. Huit thèmes ont été définis pour ces enseignements pratiques interdisciplinaires, dont un thème « Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales », auquel la grande majorité des collégiens pourront avoir accès.

3 - l’enseignement de complément de langue et culture régionales, d’une heure en classe de 5e, de deux heures en classe de 4e et en classe de 3e, est créé afin que les collégiens qui le souhaitent puissent toujours apprendre la langue.

Retrouvez toutes les précisions sur les revendications du SE-Unsa en faveur de l'enseignement de l'Occitan dans le document ci-bas.


   DĂ©fense OC SE-Unsa   
(812.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC