SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
RĂ©forme des LV : le SE-UNSA reçu par la Rectrice.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a été reçu par Mme la Rectrice afin d'exposer sa vision de la généralisation de l'expérimentation en langues vivantes. Notre discours n'a pas changé depuis l'annonce faite de cette réforme: pourquoi tant de précipitation ? Pourquoi un traitement différencié selon les LV ? Pourquoi 1h en moins sur les LV1 ? Avez-vous conscience que de nombreuses DGH n'ont pas été votées lors des derniers CA ?

La Rectrice, le Secrétaire Général Adjoint (SGA)et les IPR nous ont (parfois partiellement) répondu. La Rectrice reconnait qu’il y aurait pu y avoir une période d’explication plus longue qui a manqué. Néanmoins, elle était redevable de ce qui avait été présenté auparavant, avant son arrivée. Pour le SGA, tous les collèges du 46 avaient déjà expérimenté la LV2 en 5ème (mais sans suppression de la 4ème heure en LV1).

Les IPR nous indiquent cependant que cette 4e heure a été octroyée lorsqu'il n'y avait aucun pré-requis en primaire... La suppression de cette heure en 6e est donc le point d'achoppement principal ! Elle est la cause de la fragilisation de trop nombreux postes de LV1. Sur le maintien du financement des bilangues Allemand : il y a des engagements nationaux bilatéraux avec l’Allemagne, sur le développement de l’enseignement des deux langues, ainsi que des accords diplomatiques qui s'imposent à nous...

D'autre part, pour la Rectrice, il faut se pencher sur la qualité de l’enseignement dans le 1er degré où il faut une politique cohérente. Pas de bilangue envisagée dans le premier degré l’objectif étant de valider le niveau A1 en 6ème. Pour le SE-UNSA, assurer une formation en LV de qualité en 3 jours pour les professeurs des écoles n'est pas un objectif sérieux.

Le SE-UNSA a demandé au Rectorat d’apporter un regard particulier sur les compléments de services des collègues concernés. Les TZR qui seront affectés sur les BMP devront aussi bénéficier de ce regard attentif. L'administration nous apporte l'assurance que ce sera fait, en évitant autant que possible les affectations sur 3 établissements pour les TZR en LV ainsi que les compléments de service éloignés. Enfin, le SE-UNSA souhaite que soient généralisés les Groupes d'Activités Langagières en collèges. Sur le modèle par exemple de 4 enseignants pour 3 classes, cela aurait pour effet de réduire les groupes et d'améliorer les conditions de travail des enseignants de LV. Même si cette proposition aurait un coût en termes de DGH, il faut définitivement savoir si les LV sont une priorité dans l'Education Nationale, ou pas...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC