SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
LV au collège : ce changement-lĂ  n’a pas le soutien du SE-UNSA !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LV au collège : ce changement-lĂ  n’a pas le soutien du SE-UNSA !

Suite Ă  la dĂ©cision de la Rectrice d’expĂ©rimenter la LV2 dès la 5e dans notre acadĂ©mie, dans les conditions que l’on connaĂ®t (voir article « LV au collège : du changement dans les horaires Â»), le SE-UNSA rĂ©agit vivement Ă  cette dĂ©cision unilatĂ©rale : le SE-UNSA Toulouse n’approuve pas cette disposition !

Rappelons les grands traits de cette mesure : suppression des classes bilangues (sauf les classes anglais / allemand qui restent financĂ©es par le Rectorat) pour permettre le dĂ©but de la LV2 en 5e (Ă  hauteur de 2h hebdo), passage de 4h Ă  3h hebdomadaires en 6e pour la LV1. Les sections europĂ©ennes ne seraient plus financĂ©es (sauf pour les collèges qui prendraient sur leurs propres moyens).

Selon nos estimations, ces dispositions entraineraient, entre autres,  la suppression de 55 ETP en anglais et la crĂ©ation de 50 ETP en espagnol. Le compte n’y est donc pas.
D’autant plus qu’il apparaĂ®t clairement que les complĂ©ments de services engendrĂ©s risquent d’être nombreux et des postes dĂ©jĂ  fragiles seront purement et simplement supprimĂ©s !


La DGESCO a donnĂ© son aval Ă  la Rectrice pour dĂ©roger Ă  la grille horaire nationale en 6e, et c’est fort malheureux : comment boucler un mĂŞme programme ou valider sĂ©rieusement les mĂŞmes compĂ©tences avec 36h de cours en moins !!!
Pour ce qui est de la classe de 5e, la Rectrice a assurĂ© par Ă©crit sur les documents du CTA que  « le latin sera financĂ© Ă  la mĂŞme hauteur Â». C’est nĂ©anmoins ignorer la surcharge entrainĂ©e par la dĂ©couverte d’une matière nouvelle (la LV2 en l’occurrence) qui viendra s’ajouter Ă  l’introduction des Sciences Physiques en 5e. Les familles seront ainsi amenĂ©es Ă  faire des choix qui pourraient pĂ©naliser le latin, mais aussi le chinois, l’italien, l’occitan…

Pour le SE-UNSA, il n’y a pas lieu de gĂ©nĂ©raliser aussi rapidement une telle expĂ©rimentation. Une phase de concertation doit ĂŞtre organisĂ©e car, rappelons-le, aucun dĂ©bat ni aucun vote n’a Ă©tĂ© organisĂ© lors du dernier CTA ! Ainsi, le dialogue social a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă  sa plus simple expression et ce n’est pas acceptable. Il apparait clairement que les consĂ©quences en termes de ressources humaines n’ont pas Ă©tĂ© mesurĂ©es par le Rectorat.

Par ailleurs, il ne nous semble pas que le meilleur moyen d’obtenir le retrait de cette mesure soit de proclamer que d’autres organisations syndicales la soutiennent ! Si certains syndicats ne s’emparent de la question des LV que dans un but Ă©lectoraliste, le SE-UNSA agira, lui, pour le seul intĂ©rĂŞt des enseignants et des Ă©lèves.

C'est aussi dans ce sens que la fédération UNSA Education a fait part à la Rectrice de sérieuses réserves concernant cette expérimentation à l'occasion du CAEN du 5/2. Vous trouverez la motion en pièce jointe ci-dessous.

 


   DĂ©claration CAEN   
(35.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC