SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Formateurs de l’ESPE : Ă©lections le 27 novembre au conseil d’Ă©cole.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les ESPE sont nées: Beaucoup reste à construire.

Le point de vue des enseignants de l’UNSA
Construire ensemble notre Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education ...
Une idée simple : Enseigner, éduquer, former sont des métiers qui s'apprennent à l'Université a fait de nos syndicats désormais fédérés dans l’UNSA les premiers porteurs du concept IUFM d’où procède le concept nouveau d’ESPE.


Contre des politiques nationales qui ont longtemps prôné l'inverse, nous nous sommes toujours retrouvés pour que la formation des professeurs du 1er et du 2nd degré, celle des formateurs, réunisse les dimensions scientifiques, didactiques, pédagogiques, en incluant la pratique professionnelle.


Nous nous sommes retrouvés pour que l'éducation au sens large, la formation des enseignants en particulier soit reconnue dans l'université comme une composante à part entière sans être entièrement à part. La formation des enseignants doit se faire en synergie partenariale avec les services académiques du Rectorat représentant l’employeur, chacun dans son rôle et ses prérogatives. Ainsi l’ESPE est à considérer comme une ressource de premier plan et non comme une entité à marginaliser de prime abord. De son côté, l’ESPE doit s’affirmer comme lieu de conquête de compétences plurielles et non comme une pôle de conquête de pouvoir.
Nous avons eu du mal à trouver un consensus pour que la formation des enseignants s'inscrive sans réserve ou réticence dans le paysage interuniversitaire toulousain, dans nos complémentarités et nos ambitions.


Nous voulons faire réussir nos étudiants dans leurs projets personnels en nous appuyant notre richesse issue de nos coopérations et de nos complémentarités : des équipes pédagogiques pluralistes, associant :
-enseignants chercheurs ,
-formateurs du terrain universitaire de la formation que sont clairement et indiscutablement PRAG, PRCE, PREC au sein de l’ESPE,
-formateurs de terrain scolaire PRAG, PRCE, PREC, dans les établissements et pour partie dans les murs de l’ESPE : nous avons toujours reconnu leur concours comme indispensable
-nous avons à l’identique reçu l’apport des corps d’inspection.
Chacune et chacun contribuant par ses compétences spécifiques à la construction de cet édifice.


L’ESPE bénéficie de l’expertise de ses personnels BIATSS, pleinement inscrits dans le projet universitaire de formation
C'est dans ce cadre et avec attention que nous construirons la politique d'emplois dans notre école, principal levier de cette ambition. Les équipes pédagogiques sont au coeur du projet. La diversité apportée par chacune et chacun est indispensable à la réussite de nos formations, au service de nos Etudiants et usagers
Aujourd’hui l’ESPE doit poursuivre sa construction sous des axes clairement affirmés :
-pleine identification de chaque catégorie, à l’inverse des tentations de marginalisation-y compris par « l’oubli » pur et simple de la citation.
-pleine reconnaissance de chaque catégorie, à l’inverse d’inclinations à la mise à l’écart.


L’ESPE a vocation à respecter chaque composante du paysage institutionnel, et n’a pas vocation à voir s’ériger à son encontre des protocoles de contention.
Réussir la construction de notre ESPE, c'est permettre à chacune et chacun d'être reconnu(e) dans ses compétences et qualités, de prendre sa place dans une dynamique collective au sein de dispositifs collégialement établis. Nous avons la chance de réunir tout cela, donnons-nous les moyens de nos ambitions.


Les orientations arrêtées par le conseil de l'école (que vous devrez élire le 27 novembre prochain) seront construites dans les différentes instances intermédiaires de l'ESPE (COSP, différentes commissions...);
Riches de notre diversité, nous avons ensemble à valoriser une offre de formation en termes de Service Public seul porteur de vocation à irriguer sans exception toutes les diversités territoriales, et toutes les diversités socioculturelles de notre société pluraliste soumis au défi permanent de l’intégration républicaine en premier lieu par l’école de la République.
Riches de nos spécialités reconnues de recherche en éducation, ensemble développons via la SFR (Structure Fédérative de Recherche) une recherche en éducation en nous appuyant sur les équipes de chercheurs et les laboratoires ainsi fédérées. Nous avons à renforcer les liens entre recherche et formation par l'innovation pédagogique. Ensemble construisons une ESPE ouverte sur les autres, engagée dans des projets et des partenariats nationaux et internationaux.
Riches de nos expériences, de nos compétences, de nos différences, ensemble construisons une ESPE ouverte sur l'avenir, porteuse d'espoirs pour nos étudiants, respectueuse de chacune et de chacun, engagée avec tous nos partenaires.
Défendre et améliorer les conditions de travail, redonner sens au métier de formateur.
Les dernières réformes ont transformé en profondeur le métier de formateur: complexification des dispositifs, diversification des interventions et des missions, mise en place de formations à distance au détriment des relations pédagogiques fondées sur les contacts humains, inflation des évaluations et des tâches administratives, diminution voire disparition de la rétribution des tâches de coordination, multiplication des déplacements…
Cela s’est traduit par une transformation non explicitée du sens de nos métiers
Cela s’est traduit quel que soit le statut des personnels par une dégradation des conditions d’exercice, voire par des situations de souffrance au travail.
Cela s’est accompagné par une institutionnalisation de la marginalisation des carrières, visant en priorité absolue les personnels « de statut second degré » et de « statut 1er degré »
Nous oeuvrerons à améliorer radicalement :
-nos conditions de travail
-la reconnaissance tangible de notre travail soit l’ensemble des missions assurées par les formateurs à la hauteur de l’investissement qu’elles exigent (notamment les responsabilités relatives aux coordinations en liaison avec le référentiel).
-au stade actuel, cette reconnaissance passe par une véritable « Plan Marshall » en faveur les personnels « de statut second degré » et de « statut 1er degré ».
-Le redressement de nos carrières sinistrées, dans les faits massivement écartées du statut ne fera pas l’économie
-de la véritable position de ce sujet,
-de négociations serrées et SPECIFIQUES au niveau ministériel comme au niveau rectoral.


VOTER POUR NOTRE LISTE UNSA c’est :
-définir des revendications claires et concrètes POUR TOUS, à l’inverse de gérer des destins personnels.
-se donner une voix EXPERTE et INFLUENTE pour se faire entendre COLLECTIVEMENT auprès des différents acteurs, fondateurs ou partenaires de l’ESPE (rectorat, ministères, universités, collectivités...)
Des candidats se sont engagés sur les listes « S’opposer et proposer avec l’UNSA Education » pour défendre ces objectifs. Contrairement à d’autres, ils ne font pas de chèque en blanc à qui que ce soit.


Pour l’ESPE, beaucoup reste à construire, c'est pourquoi
Le mercredi 27 novembre 2013, votez et faites voter pour nos listes
« S’opposer et proposer avec l’UNSA Education »

Collège C Michel Gratian, PRAG SVT, ESPE Auch-Tarbes, Fabienne Respaud, PRCE Doc., ESPE Montauban

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC