SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Etudiants en M1 et M2 : Elections Ă  L’ESPE le mercredi 27 novembre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les ESPE sont nées: Beaucoup reste à construire


Le conseil d'Ă©cole : pourquoi voter UNSA?
Les élections au conseil de l'ESPE sont une étape importante pour la reconstruction de la formation initiale et continue des enseignants ainsi que le développement des métiers de l’éducation et de la formation. Il nous faut réussir la transition.


Les élus du conseil d’école
Leur première tâche consistera à défendre nos positions au sein du conseil d’Ecole et à voter sur :
La politique de l’emploi, le recrutement, les modalités des examens, le budget, Le fonctionnement de l’ESPE…
Il est important que personnels (Biatss et enseignants) et usagers s’expriment !
Contrairement à d’autres, nous ne faisons pas de chèque en blanc à qui que ce soit.
Voter pour l’UNSA c’est entendre une « autre » voix pour permettre d’autres choix.
La création des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation n'a de sens que si elles permettent un développement et une amélioration de nos missions, dans une dynamique alliant:
• Une formation disciplinaire et didactique de qualité,
• Une réelle professionnalisation fondée sur la progressivité de l'entrée dans le métier par l'alternance université- établissements scolaires,
• Une initiation à la recherche, gage d'une formation à la pensée critique et posant les bases d'une formation tout au long de la vie.
• Une dynamique « d’Ecole » en améliorant les conditions d’accueil et de travail des étudiants, des Enseignants et des Biatss sur l’ensemble des sites de l’ESPE.
Nous serons particulièrement vigilants à :
• Une politique des moyens permettant le développement de l’ESPE. Elle doit lier les trois universités de l'académie, avec le Rectorat-employeur. La synergie doit remplacer la confrontation de principe.
• Inscrire cette formation dans un continuum, de la licence à une formation continue qui est à reconstruire;
• Un esprit de collégialité qui exige la participation de toute la communauté. La confiance demande à être recréée.
• Une politique de gestion du personnel basée sur le respect et les compétences de chacun ; nous serons à ce titre vigilants sur les conditions de travail.
• Créer un climat constructif et serein avec nos partenaires institutionnels.
• La mise en place d’initiatives favorisant la réflexion et l’action collective.


La situation avec l’UTM
La position politique du conflit systématique avec l’Université de Toulouse 2 a été très préjudiciable à l’ESPE comme à UT2 et à la future CUE. A l’UNSA, nous défendons l’alternative « construire ensemble ». Il n’est pas concevable pour l’ESPE d’être en conflit continu; à l’inverse, en fonction des conclusions de l’audit de l’IGAENR, nous refuserions qu’UT2 « retienne » des moyens financiers et humains de l’ESPE, si cela s’avérait injustifié. Qui essaie d’affaiblir l’autre s’affaiblit lui-même. Hélas, c’est la route que semblait suivre un ancien directeur devenu candidat…
Le prochain contrat quinquennal doit prendre en compte les besoins et les projets spécifiques de l'ESPE et faire l'objet d'une concertation ouverte à l’ensemble de la communauté.
En l’état actuel de la construction de la CUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements), nous ne pouvons y envisager notre rattachement sans condition. La liste UNSA contribuera à construire l’ESPE comme la CUE...
Elle n’est au service d’aucune ambition personnelle. Nous auditionnerons tous les candidats à la direction de l'ESPE et apporterons notre soutien à celui ou celle dont le projet correspondra le mieux à ces principes sur le fondement démocratique 1 syndiqué = 1 voix. C’est un principe identitaire que nous avons maintenu malgré une tentative de remise en cause par certains… Les élu-e-s doivent représenter les collègues qui leur ont apporté leurs suffrages au conseil de l’ESPE comme dans les instances de l’université et non y porter leur parole personnelle…
C'est pourquoi, désireux de représenter la diversité des personnels et usagers (sites, degrés, profils...) engagés dans la formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, des candidats se sont engagés sur les listes « S’opposer et proposer avec l’UNSA Education » afin d’atteindre ces objectifs. Ces listes appellent et attendent votre soutien.


Pour l’ESPE, beaucoup reste à construire, c'est pourquoi
Le mercredi 27 novembre 2013, votez et faites voter pour les listes
S’opposer et proposer avec l’UNSA-Education.


Collège C Michel Gratian, Fabienne Respaud, Enseignants
Collège E David Cabanel, Jacqueline Lafon, Biatss
Collège F Sandrine Marsol, François Couturier, Marion Balague, Pablo Lameyre, Aline Genot-Morre, Usagers

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC