SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Grève mercredi 13 novembre ? Et le SE-UNSA ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA de Toulouse a, dès le CTA du 24 juin dernier, dĂ©noncĂ© les deux demi-journĂ©es de « rattrapage Â» imposĂ©es. Cet après-midi du mercredi 13/11 (et celle du 11 juin prochain) qui cristallisent le mĂ©contentement parmi les collègues… Nous avons adressĂ© plusieurs courriers Ă  notre rectrice au sujet de ce « rattrapage Â», les rĂ©ponses restant sur la volontĂ© MinistĂ©rielle de respecter la loi.

Car, contrairement Ă  ce qu’affirment certains, la règle des 36 semaines est clairement une obligation ! Voici ce que dit l’article L521-1 du Code de l’Education : « l'annĂ©e scolaire comporte trente-six semaines au moins rĂ©parties en cinq pĂ©riodes de travail, de durĂ©e comparable, sĂ©parĂ©es par quatre pĂ©riodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrĂŞtĂ© par le ministre chargĂ© de l'Ă©ducation pour une pĂ©riode de trois annĂ©es (…) Â».

Au niveau national, les parents d’élèves ont fait pliĂ© le Ministre sur l’obligation des 36 semaines dues devant Ă©lèves alors que pour une annĂ©e, nous aurions pu bĂ©nĂ©ficier d’une « bienveillance Â» sur cette journĂ©e. Nous avons Ă©galement demandĂ© au Recteur, qui en avait le pouvoir, de ne pas effectuer cette journĂ©e. Cette demande est restĂ©e sans Ă©cho... Pourtant,  cette « bienveillance Â» aurait Ă©tĂ© totalement justifiĂ©e puisque, mĂŞme si la prĂ©rentrĂ©e ne se fait pas devant Ă©lèves, elle est bel et bien une journĂ©e travaillĂ©e par les enseignants ! D’oĂą le caractère proprement scandaleux de ce « rattrapage Â» que nous vivons comme un vĂ©ritable manque de considĂ©ration latent (nous pesons nos mots) de la part du Ministère. Surtout qu’aucune information claire n’a Ă©tĂ© donnĂ©e aux enseignants.

Pour le SE-UNSA de Toulouse, nous pensons qu’un problème national doit se rĂ©gler nationalement. Et force est de reconnaĂ®tre que cette journĂ©e dĂ©calĂ©e se fait dans tous les EPLE de notre pays. Nationalement donc, le SE-UNSA n’a pas voulu demander aux enseignants de sacrifier une centaine d’euros pour ces quelques heures de cours Ă  effectuer. Bien sĂ»r, les adhĂ©rents du SE-UNSA sont libres de faire grève ce jour lĂ  s’ils en ressentent la nĂ©cessitĂ©. Le SE-UNSA est un syndicat responsable qui continuera Ă  dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts des collègues par le respect des textes et de la loi. Et si le Ministère se moque de nous quand il s’agira de nĂ©gocier une revalorisation salariale, nous n’hĂ©siterons certainement pas Ă  lui faire comprendre qui nous sommes !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC