SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CAEN de juin 2023 : une construction de lycĂ©e actĂ©e
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CAEN (Conseil acadĂ©mique de l’Education Nationale) est une instance qui rĂ©unit le Rectorat, la RĂ©gion Occitanie et les reprĂ©sentants des personnels. Elle ne s’était pas rĂ©unie depuis 4 ans !


Le prĂ©sident de la commission Ă©ducation du Conseil rĂ©gional appuie le fait qu’il y a « un dialogue constant avec les gestionnaires et chefs d’établissement Â». La RĂ©gion indique qu’aucun lycĂ©e n’a par exemple Ă©tĂ© laissĂ© de cĂ´tĂ© face Ă  l’explosion des coĂ»ts Ă©nergĂ©tiques. En rĂ©ponse, l’UNSA Education regrette des rĂ©ponses très tardives en toute fin d’annĂ©e mettant l’organisation des EPLE en difficultĂ©. De plus, les reprĂ©sentants de la RĂ©gion en CA des lycĂ©es sont très rarement prĂ©sents et ne peuvent donc prĂ©senter directement leurs dĂ©cisions Ă  la communautĂ© Ă©ducative, ce qui est regrettable.

  • Ouverture de la section d’enseignement gĂ©nĂ©ral Ă  Graulhet (81)

Le projet est d’accueillir 530 élèves (16 divisions) en enseignement général au LP C. de Pémille qui deviendrait un lycée polyvalent. Pour l’instant seuls les élèves de la commune sont accueillis (87 élèves - 3 divisions de 2nde GT).
5 postes en lettres modernes, maths, physique – chimie, SVT et H-G. les autres disciplines seront pourvues avec des BMP (y compris en langues, lettres classiques, arts plastiques, SNT). Les 7 EDS standards vont bien ouvrir. Une filière technologique pourrait être implantée à partir de 2024 en évitant de concurrencer le lycée de Gaillac. Ce ne sera pas non plus une série STMG qui est saturée au niveau académique selon le SG du Rectorat.

Au niveau de l’accueil des Ă©lèves, il y aura une salle de TP SVT supplĂ©mentaire. Avec un labo modulaire Le lycĂ©e dispose par ailleurs de « salles banalisĂ©es excĂ©dentaires Â» et serait donc en capacitĂ© d’accueillir les Ă©lèves sans autres travaux pour l’instant.

L’UNSA Education demande si des études sur l’impact en terme de mixité sociale ont été menées sur ce secteur. Le Recteur répond que le simple fait d’insérer une SGT au sein d’un LP va créer de la mixité sociale.

  •       Validation des dossiers CMQ (Campus des mĂ©tiers et des qualifications)

Au niveau de la Région Occitanie nous avons 12 CMQ, la Région travaille sur une mise en réseau et sur la complémentarité des campus. Les mobilités douces et le tourisme Pyrénéens sont des thématiques prioritaires.
2 campus en cours de crĂ©ation : ForĂŞt bois au lycĂ©e d’Aubin (12) et alimentation saine et durable au lycĂ©e de Souillac (46).

Les labels sont dĂ©livrĂ©s pour 5 ans selon un cahier des charges acadĂ©miques. Il valorise – selon l’administration – « une dynamique dĂ©ployĂ©e par l’établissement Â». 41 Ă©tablissements de l’acadĂ©mie ont vu leur label validĂ©. Les derniers en date sont les LPO de Valence d’Agen (82) et le lycĂ©e St Etienne de Cahors (46 – lycĂ©e privĂ©).

  •       Carte des formations (actualisation)

Ouverture Bachelor mobilité douce à Galliéni (Toulouse)

Ouverture Bachelor construction digitale bas carbone Ă  Auch (Le Garros)

Ouverture Mention Complémentaire Cyber sécurité à Gragnague (31)

Ouverture Bac pro « transport par cable et remontĂ©es mĂ©caniques Â» Ă  Bagnères de Bigorre (65)

RĂ©novation de la filière MobilitĂ© et maintenance des vĂ©hicules : le lycĂ©e prĂ©figurateur sera le LPO GalliĂ©ni Ă  Toulouse. Les partenaires industriels sont nombreux, le budget sera au final de 18 millions d’euros.
Le lycĂ©e Monteils Ă  Rodez sera prĂ©figurateur de « l’industrie 4.0 Â» (budget 3,7 millions d’euros).
Au lycée le Garros à Auch, la filière construction digitale disposera d’un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans.

  • Construction d’un nouveau lycĂ©e dans le nord toulousain

Le lycĂ©e d’Auterive (31) va ouvrir, le lycĂ©e de St Orens (31) va bĂ©nĂ©ficier de travaux d’agrandissement, et le nord toulousain apparait saturĂ© entre les lycĂ©es Blagnac et Fronton. Le lycĂ©e Toulouse – Lautrec dans le nord de Toulouse est Ă©galement très grande tension au niveau de ses effectifs. Les crĂ©ations d’établissements ont besoin d’environ 7 hectares, la RĂ©gion va dorĂ©navant essayer de construire des lycĂ©es « plus en hauteur Â». L’environnement urbain et l’accessibilitĂ© du nouveau site seront des critères prĂ©pondĂ©rants. Le choix de l’implantation sera exercĂ© fin 2023.

Le SE UNSA ne souhaite pas que pour ce futur lycée la concertation pour la sectorisation soit réduite à néant comme cela s’est passé lors de l’ouverture de Gragnague. Une réflexion sur la sectorisation du centre-ville toulousain doit également être entamée car, comme le lycée Toulouse-Lautrec, les 3 établissements du centre-ville sont saturés. La mixité sociale à l’intérieur des lycées de la commune de Toulouse doit également être surveillée. La Région prend l’engagement d’une concertation lors des futurs CAEN.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC