SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
RĂ©formistes face Ă  Macron
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Éducation dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise sociale, politique et démocratique. Le dire haut et fort, c’est affirmer notre syndicalisme réformiste.

Notre syndicalisme dénonce la situation de blocage qui permet à l’État employeur de se dédouaner de la recherche d’un vrai dialogue social débouchant sur des accords. Notre syndicalisme dénonce la posture et la communication défiantes et provocatrices du président de la République et des ministres qui viennent le plus souvent affaiblir ou décrédibiliser leurs décisions, y compris celles qui pourraient avoir des effets positifs.

En procédant ainsi, le président de la République fragilise le réformisme et c’est dangereux.

Le manque de respect des organisations syndicales et de leur rôle essentiel dans la démocratie ne fait que renforcer la défiance de la population envers le monde politique.

La conséquence de cette absence de recherche de compromis, c’est une croissance des rancœurs et donc de la colère, de la violence, une croissance de l’abstention et une extrême-droite qui prospère en attendant son heure.

Notre syndicalisme est offensif et il parle vrai. Notre syndicalisme est offensif parce qu’il parle vrai.

C’est pourquoi, même, et surtout, face à Emmanuel Macron, il continuera à valoriser son action et à faire des propositions.

Quand nous obtenons le doublement de l’ISAE et de l’ISOE et des perspectives de déroulement de carrière plus rapide pour les professeurs, CPE, PsyEN, nous le disons tout en soulignant l’insuffisance de la revalorisation.

Quand nous faisons reculer le président sur son projet d’augmenter de 50% les périodes de formation en milieu professionnel en Bac Pro, au détriment de l’enseignement général et de la formation scolaire, nous le disons aussi en rappelant aussi toutes les incertitudes restantes.

Quand nous obtenons des avancées pour certains personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec la signature d’un accord en 2021 qui engage le ministère, nous le disons encore et continuons à nous battre pour l’élargir à tous les personnels.

C’est bien parce que notre syndicalisme reconnait des avancées et qu’il a le courage de la nuance que ses oppositions ont la force, non pas de l’habitude, mais de la sincérité.

Alors nous le redisons avec force, l’UNSA Éducation ne veut pas de cette réforme des retraites.

L’UNSA Éducation demande davantage de mixité sociale à l’École. C’est une priorité pour améliorer notre système éducatif et la société en donnant toute la priorité nécessaire à l’École publique et laïque. L’UNSA Éducation est attachée à la réussite de chaque jeune.

L’UNSA Éducation ne veut pas de la généralisation du SNU et ne veut pas qu’il se fasse sur le temps scolaire.

L’UNSA Éducation s’oppose à la logique du « pacte » et veut une revalorisation des tâches actuelles, pour TOUS les personnels de l’Éducation, de la Recherche, de la Culture.

L’UNSA Éducation revendique une loi pour l’Enseignement supérieur pour répondre aux exigences d’une nécessaire ambition pour sa démocratisation.

L’UNSA Éducation exige la déprécarisation statutaire et économique des AESH et une politique globale qui se donne les moyens de réussir l’inclusion scolaire.

L’UNSA Éducation exige que la voie professionnelle scolaire soit renforcée avec un meilleur accompagnement des élèves, sans augmentation des PFMP au détriment du temps scolaire, avec un respect de tous les personnels engagés dans leur professionnalité et pour la réussite de élèves.

L’UNSA Éducation se mobilise au quotidien pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et pour que cesse la mise en tension permanente de tous les niveaux du système.

Plus que jamais nous avons besoin du syndicalisme combatif de l’UNSA. Combatif car rĂ©formiste. Utile car rĂ©formiste. Le rĂ©formisme, c’est l’action. Le rĂ©formisme, c’est la recherche du compromis.

Le réformisme, c’est, concrètement, faire reculer le gouvernement lorsqu’il porte des mesures qui n’améliorent pas la situation. C’est planter des jalons pour plus tard et obtenir in fine des avancées pour bâtir une École émancipatrice et une société plus égalitaire.

Nous ne laisserons pas le président de la République affaiblir le réformisme. Nous faisons face au quotidien et nous le ferons encore à l’avenir.

Réformistes face à Emmanuel Macron, c’est la voie de l’UNSA Éducation.

Frédéric Marchand,
secrétaire général de l’UNSA Éducation,
pour Educ’mag, édition juin 2023

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC