SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

2 millions le 19 janvier,
2,8 millions le 31 janvier,
2 millions le 07 février,
2,2 millons le 11 février,

2 millions le 16 février,
3 millions le 07 mars,

3 millions le 23 mars
2,2 millons le 28 mars,
2 millions le 06 avril
2 millions le 13 avril

On va gagner ! On continue !

Rdv le 1er mai !

Un 1er Mai
unitaire et populaire pour le retrait !

 

Les propos tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine.
Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.
En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays.

Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi dès vendredi, le Président de la République confirme dans son allocution, son mépris à la fois envers les organisations syndicales et envers les jeunes et l’ensemble de la population.
L’intersyndicale confirme qu’elle ne participera pas aux réunions avec l’exécutif, ni à celle de demain avec le Président de la République.

Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité.es.

L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination.
Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.
Les secrétaires généraux et présidents et co-délégué-ées des organisations syndicales et de jeunesse participeront à la manifestation à Paris en présence de représentants syndicaux internationaux en soutien à notre lutte.

Uni-es, ensemble, déterminé-es pour la justice sociale.

Paris, le 17 avril 2023

Lire, imprimer... Le communiqué de l'intersyndicale Fonction Publique

Manifestations
le lundi 1er mai

A Toulouse - 10 h 00, St Cyprien
 

 

Visionnez une vidéo de 2 minutes qui illustre l’enjeu de l’égalité femmes-hommes dans le projet de réforme

 

 

 

Une puissante mobilisation qui oblige au retrait.

Face à la surdité du gouvernement, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève le 31 janvier.

L’appel >ici<

PĂ©tition intersyndicale

Toute forme de mobilisation est nĂ©cessaire pour faire pression sur le gouvernement actuel et son projet de rĂ©forme, signez et faĂ®tes signer la pĂ©tition intersyndicale : >Non Ă  cette rĂ©forme injuste et brutale !


- L’appel syndical unitaire du 31 janvier > ICI <

---------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi crĂ©er des tensions dans la sociĂ©tĂ© pour une rĂ©forme inutile et qui plus est injuste ?

 

Partons du constat des Ă©volutions rĂ©centes de la situation des retraites et projetons-nous dans les annĂ©es Ă  venir :
 

     - L’âge moyen de dĂ©part Ă  la retraite recule chaque annĂ©e ; il est actuellement Ă  plus de 63 ans.
 

     - Plus on avancera dans le temps, moins il y aura de personnes susceptibles de bĂ©nĂ©ficier du dispositif « carrière longue Â» car il y aura de moins en moins de personnes ayant commencĂ© Ă  travailler très jeune et qui auront la totalitĂ© de leur durĂ©e d’assurance (sans bonification, maladie, chĂ´mage……) pour prendre leur retraite entre 60 et 62 ans.

 

     - Avec l’application du système de « dĂ©cote / surcote Â» actuel, de plus en plus de personnes subiraient Ă  62 ans un taux de dĂ©cote tel qu’elles dĂ©cideront d’elles-mĂŞmes, dans leur majoritĂ©,  de poursuivre leur activitĂ© professionnelle souvent pendant plusieurs annĂ©es.

 

De fait, sans modifier en quoi que ce soit l’âge actuel d’ouverture des droits (62 ans), l’âge moyen de départ à la retraite continuera d’augmenter et risque fort d’atteindre voire de dépasser les 64 ans assez rapidement, peut-être même avant les années 2027 à 2030 où selon le gouvernement le déficit deviendrait préoccupant.

 

Alors pourquoi imposer brutalement cette ouverture des droits Ă  la retraite Ă  64 ans, mesure injuste qui va surtout pĂ©naliser les personnes qui auront commencĂ© Ă  travailler tĂ´t, souvent dans des activitĂ©s difficiles et pĂ©nibles,  qui  va encore prolonger et augmenter la prĂ©caritĂ© des « sĂ©niors Â» sans emploi.

 

Pour parvenir au mĂŞme rĂ©sultat il suffirait de laisser le temps passer, de laisser l’évolution en cours se dĂ©velopper, sans donner aux populations le sentiment qu’on bride leurs droits et qu’on brime leur libertĂ© et leur choix individuel. 

 

 

 


   IS Education   
(221.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC