SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Barèmes pour la Hors Classe et la classe exceptionnelle : les LDG de Toulouse en chiffres
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le dernier CTA* de l'académie de Toulouse a été l'occasion de faire un point sur les barèmes nécessaires pour atteindre la Hors Classe ou la classe exceptionnelle chez nous. Une occasion de parler "chiffres" avec le Rectorat. Le bilan des mutations intra-académiques 2022 a également été partagé avec les organisations syndicales et le SE-Unsa.

* les CTA sont désormais remplacés par les CSA (Comités Sociaux Académiques)

Classe Exceptionnelle

Vivier 1 : baisse des promotions. La rotation ne se fait plus car des personnels trop jeunes ont Ă©tĂ© promus. Le taux de personnels occupant ce grade Ă©tant quasiment complet, nous allons bientĂ´t arriver Ă  saturation.

Aucun agent avec un avis « Satisfaisant Â» du Recteur n’a Ă©tĂ© promu.

Pour les CPE, PEPS & Psyen, il fallait un avis « Excellent Â» pour ĂŞtre promu.

Le barème utile pour espérer être promu au vivier 1 de la classe exceptionnelle 2022 était le suivant :

PsyEN : 167 points + date d’entrée dans la fonction publique (1990)

CPE : 173 points - PEPS : 158 points - PLP : 108 points

CERTIFIES : 123 points + 28 ans d’ancienneté de corps + ancienneté dans le 6ème échelon

Le vivier 2 est constitué des agents ayant atteint le 7ème échelon de la hors classe. Si le taux de promotion reste plus faible que celui du vivier 1, il est tout de même passé à 30% cette année (contre 20% les années passées).

Contingenté à hauteur de 5% pour l’avis « Excellent » et 25% pour l’avis « Très satisfaisant », cet avis est déterminant pour espérer obtenir cette promotion ; aucun agent attributaire de l'avis « Satisfaisant » n’a été promu.

L’ensemble des agents attributaires d’un avis « Excellent » est promu et environ 22% des agents attributaires d’un avis « Très satisfaisant » sont promus.

Le barème utile pour espérer être promu au vivier 2 de la classe exceptionnelle 2022 était le suivant : PsyEN : 126 points - CPE : 135 points + 32 ans d’ancienneté de corps + ancienneté d’échelon

PEPS : 135 points - PLP : 135 points + 32 ans d’ancienneté de corps + ancienneté d’échelon

CERTIFIES : 135 points + 32 ans d’ancienneté de corps + ancienneté d’échelon

 

Hors Classe

En cas d’égalitĂ© de barème, l’anciennetĂ© dans le corps est le 1er critère de dĂ©partage. Le SE-Unsa demande Ă  ce que ce soit l’anciennetĂ© de service (AGS) car avec l’anciennetĂ© de corps, les collègues qui ont Ă©tĂ© PLP, CPE ou professeur des Ă©coles avant d’intĂ©grer un nouveau corps dans leur carrière sont dĂ©favorisĂ©s. Pourquoi mettre Ă  mal les collègues ayant usĂ© de leur mobilitĂ© professionnelle ? Comme d’autres syndicats n’ont pas la mĂŞme vision du mĂ©tier, le Rectorat ne bouge pas lĂ -dessus, arguant du manque d’unanimitĂ©.

Le barème utile pour espérer être promu à la hors classe 2022 était le suivant :

PsyEN : 165 points + 5 ans d’ancienneté de grade

CPE : 165 points + 21 ans d’ancienneté de grade - PEPS : 155 points + 22 ans d’ancienneté de grade

PLP : 155 points + 22 ans d’ancienneté de grade - CERTIFIES : 155 points + 24 ans d’ancienneté de grade

Avancement accéléré

En tant que premier critère de classement, l’appréciation finale est déterminante dans l’obtention de la promotion :

- au 9ème échelon, seuls les agents attributaires d’une appréciation « Excellent » pouvaient espérer être promus ; tous ne l’ayant par ailleurs pas été…

- au 7ème échelon, des agents attributaires de l’appréciation « Très satisfaisant » ont obtenu leur promotion ; ils ne représentent toutefois que 9,5% des promus.

 

MUTATIONS INTRA-ACADEMIQUES

Postes vacants après mouvement

Les postes vacants augmentent par rapport à l’an dernier passant de 225 l’an dernier à 258 au mouvement 2022 (205 postes vacants en 2020). Et encore, les stagiaires à temps complets viennent occuper de nombreux postes.

Si tous les corps et toutes les disciplines sont touchés, les Psyen le sont plus particulièrement. Sur l’ensemble des matières, on arrive à quasiment 10% de postes vacants dans l’académie. L’attractivité du métier est certainement la source de cette augmentation.

Participants

Le nombre de participants est stable, comme le taux de personnels mutĂ©s. La nouvelle procĂ©dure de mutations avec la modification du fonctionnement de l’algorithme n’a donc rien amĂ©liorĂ©. En gĂ©nĂ©ral aussi, nous observons que les collègues sont plus restrictifs dans leurs vĹ“ux car après le vĹ“u « DĂ©partement Â», les possibilitĂ©s d’être amĂ©liorĂ©s ne sont plus garanties par un fonctionnement complètement informatisĂ©.

Il y a toujours environ 15% de personnels mutés en extension, ce qui fait beaucoup… Presque 20% des participants sont mutés sur ZR.

SPEA

Stabilité des postes spécifiques offerts, mais 115 restent vacants à l'issue du mouvement. La couverture de ces postes est néanmoins en baisse.

Postes POP 2023 : Fleuriste au LP G. Péri de Toulouse, SII (L1411) au LP U. Vitry à Toulouse et L1414 au lycée A. Veaute à Castres.

Rapprochement de conjoint

La satisfaction du RC est en lĂ©gère augmentation avec 56,5 % de mutĂ©s. Le Rectorat indique aller au-delĂ  des prioritĂ©s lĂ©gales en bonifiant le RC Ă  l’intĂ©rieur des dĂ©partements (30,2 pts sur les communes par exemple). Pour le SE-Unsa, la gĂ©ographie de notre acadĂ©mie et des dĂ©partements qui la composent impose cette mesure !

Sur 12 demandes « parents isolĂ©s Â», 6 ont obtenu une mutation. Le SE-Unsa demande si une attention particulière a Ă©tĂ© apportĂ©e par le Rectorat aux collègues qui n’ont pas mutĂ© : la DPE indique que des affectations dĂ©rogatoires ont Ă©tĂ© accordĂ©es.

Handicap

Le nombre de demandes est en constante augmentation depuis 3 ans. 1 demande sur 3 environ obtient la bonification de 1000 pts. 70 % des demandeurs sont des femmes, ce qui est représentatif du taux des enseignantes dans notre académie.

Le Rectorat avoue ĂŞtre en difficultĂ© sur le recrutement de mĂ©decin du travail. Le mĂ©decin de prĂ©vention atteint la limite d’âge (73 ans !) et n’arrive pas Ă  embaucher. La rĂ©munĂ©ration n’est pas attractive sur le marché…

MCS

Quand on est victime d’une suppression de poste (MCS = Mesure de Carte Scolaire), seuls 25% des collègues sont réaffectés sur un vœu personnel.

Environ 20% des victimes de MCS ont été affectés à plus de 30 km.

Agrégés

Moins de postes sont offerts en lycée, donc plus d’agrégés arrivent en collège.

TZR

25% des TZR qui demandent à muter obtiennent satisfaction. C’est en légère hausse par rapport à l’année dernière, mais cela reste très peu.

Le SE-Unsa revient de manière Ă©nergique sur l’affectation des TZR qui sont Ă©jectĂ©s de leur rĂ©sidence administrative par des contractuels parce que, selon la DPE, « le besoin se dĂ©couvre après l’affectation initiale Â».
La DPE assume que certains TZR soient affectĂ©s plus loin en juillet car cela permet de pourvoir plus rapidement aux supports sans avoir besoin de revenir sur les affectations dĂ©jĂ  prononcĂ©es. Le SE-Unsa condamne fermement cette politique totalement condescendante, fermĂ©e et contraire aux propres règles du Rectorat !

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC