SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

La mobilisation se poursuit après la grève du 18 octobre

Dans notre académie, l'appel intersyndical à la grève pour défendre la voie professionnelle a été largement suivi et même davantage qu'au niveau national. Si l'on peut s'en féliciter, quelles suites donner à ce mouvement de contestation ?

Le bilan

Le 18 octobre, le ministère a annoncé qu'il y avait 23% de grévistes dans la voie professionnelle, contre 33% selon notre rectorat. Cependant, il faut savoir que le calcul se fait par rapport à l’effectif total de l’établissement (et non pas sur l’effectif attendu sur la journée) et qu'il a été arrêté à 10 heures.

Dans la réalité, de nombreux établissements ont dépassé les 50% de grévistes et nous étions aussi en nombre à manifester, notamment devant le rectorat de Toulouse où le SE-UNSA était présent.

La suite

L’intersyndicale nationale s’est réunie dès le lendemain mercredi 19 octobre pour faire le point mais aussi pour envisager la poursuite de l’action et maintenir la pression sur le gouvernement.

C'est ainsi qu'un nouveau mouvement de grève a été décidé pour le jeudi 17 novembre afin de continuer à dénoncer ce projet de réforme de la voie professionnelle (cf. appel intersyndical ci-dessous).

Dès la rentrée, il faut continuer à nous mobiliser pour faire entendre notre voix, rendre le plus visible possible notre action et défendre l'intérêt de nos élèves ainsi que nos conditions de travail.

Au lendemain de notre mobilisation, Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels auprès du ministère du travail) a tweeté en parlant de la réforme : "Nous la portons avec les acteurs, sans qu’elle soit préalablement rédigée". Le SE-UNSA est un acteur du monde de l’éducation et nous lui disons "Chiche" !

Retrouvez nos pistes de réflexion : Réforme de la voie professionnelle : les propositions du SE-UNSA

CommuniquĂ© de presse int
(128.2 ko)