SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CTA de rentrĂ©e 2022 : le Recteur revient sur la grève "voie professionnelle" et donne des chiffres sur l’Ă©cole inclusive dans notre acadĂ©mie
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTA dĂ©bute avec un hommage Ă  Samuel Paty : 1 mn de silence est respectĂ©e. 

En préambule, l’UNSA demande la réunion d’un CAEN pour disposer d’un cadre de dialogue avec le Rectorat et la Région. Le CAEN ne s’est pas réuni depuis au moins 5 ans…

Nous dĂ©nonçons l’incapacitĂ© du Rectorat Ă  recruter des mĂ©decins scolaires ou du travail : chaque Ă©lève et chaque agent de l’acadĂ©mie en souffre !

L’accroissement du coût des denrées alimentaires et de l’énergie conduit les EPLE à faire des choix budgétaires au détriment de la pédagogie. Notre employeur doit réagir en injectant des fonds.

Le SE Unsa rappelle la grève touchant la voie professionnelle le lendemain de ce CTA, sous les fenĂŞtres du Rectorat. Les Ă©lĂ©ments nationaux qui nous parviennent inquiètent très largement la communautĂ© Ă©ducative : Ă  Toulouse comme partout ailleurs, ce refus d’une nouvelle rĂ©forme sans aucune Ă©valuation de la prĂ©cĂ©dente (en 2018, ce qui n’est pas si lointain !) est inacceptable ! 

Recteur : s’agissant de la voie professionnelle, 4 GT sont mis en place au niveau national et les orientations nationales en dĂ©couleront.

  • GT1 : Comment rĂ©duire le nombre de dĂ©crocheurs ?
  • GT2 : Comment mieux prĂ©parer les poursuites d’études supĂ©rieures requises pour certains mĂ©tiers ?
  • GT3 : Comment amĂ©liorer le taux d’accès Ă  l’emploi après le diplĂ´me ?
  • GT4 : Comment donner des marges de manĹ“uvre aux Ă©tablissements tout en veillant au caractère national des diplĂ´mes

Le Recteur rappellera à la Présidente de Région et au Préfet que le CAEN doit légitimement se tenir, comme le demande l'UNSA Education.

Bilan RH

1er degrĂ© : 270 stagiaires+ 68 sur liste complĂ©mentaire.

Il y a 265 contractuels dont 41 sont nouveaux. La prévision est de 450 contractuels d’ici la fin de l’année. L’augmentation des mi-temps thérapeutiques fait augmenter les besoins en remplacement ponctuels.

 2nd degrĂ© : 219 BMP vacants au 01/09/2022 (480 l’an dernier). 196 stagiaires Ă  temps plein, 250 Ă  mi-temps, 128 alternants (1/3 temps), 1040 contractuels (6% des effectifs, ce qui est un peu en dessous de la moyenne nationale) dont 200 nouveaux.

Les disciplines en tension sont : l’anglais, la biotechno, l’éco -  gestion, EPS, l’espagnol, les lettres, la physique – chimie, la technologie. Pour cette dernière matière, le Recteur Ă©voque mĂŞme sa grande inquiĂ©tude… L’apport de 66 stagiaires de mathĂ©matiques permet Ă  cette matière d’être moins dĂ©pourvue cette annĂ©e.

Cependant, le Recteur indique que si la rentrĂ©e s’est mieux passĂ©e, c’est grâce Ă  :

-          - La cellule de remplacement

-          - La rĂ©organisation du bureau des remplacements,

-          - La mobilisation des DRH de proximitĂ©

-          - Le protocole sur les contractuels (recrutement sur 12 mois, prise en compte de l’éloignement, relèvement du point d’indice)

-          Les TZR en sous service ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s pour produire des ressources en ligne (expĂ©rimentation sur certaines matières, notamment en mathĂ©matiques). Ici se pose la question de comment compter le temps de prĂ©paration passĂ© Ă  cette prĂ©paration ? Le Rectorat avoue « ne pas avoir calculĂ© Â» ce temps, mais tous les enseignants ont Ă©tĂ© volontaires ... soit disant ...

-  Des Ă©tablissements volontaires ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s pour l’affectation d’enseignants en complĂ©ments de service

Pour les non enseignants : 80 postes de personnels administratifs et 24 postes de mĂ©decins sont vacants dans l’acadĂ©mie.
67 AED ont été CDIsés depuis le 1er septembre dernier.


Le SE Unsa questionne le Rectorat sur l’affectation des TZR au mois d’août alors que nous avons constaté que des supports étaient disponibles pour eux en juillet. Quelques BMP ont été attribués à des contractuels mais nous gardons en tête que les TZR sont prioritaires. Or nous avons constaté pendant l’été que certains contractuels ont été affectés dès juillet sur des zones où il y avait des titulaires qui ont été affectés plus loin en août.

Le SG rĂ©affirme que les TZR doivent ĂŞtre affectĂ©s avant les stagiaires et les contractuels, mais que certains besoins « se dĂ©couvrent rapidement Â».

Bilan des effectifs

1er degrĂ© : la baisse est moins importante que prĂ©vue : - 1450 Ă©lèves (attendue : - 2587). Tous les dĂ©partements perdent des Ă©lèves, sauf l’Ariège.

 2nd degrĂ© : les effectifs augmentent de 482 Ă©lèves mais le total post bac en BTS est en nette baisse (-7,7% soit 600 Ă©lèves). Seule la Haute-Garonne gagne des Ă©lèves.

 En collège c’est + 692 Ă©lèves (attendu : - 223 !).

On constate un report des effectifs du LGT vers le LP : + 400 Ă©lèves. La filière STMG tire la voie technologique (+1,9%).

Point instruction en famille
 

L’acadĂ©mie de Toulouse est intransigeante sur ces demandes : bien que 86 % des demandes soient acceptĂ©es, le nombre de refus reprĂ©sente 50 % du volume national. Ce taux est bien en dessous de la moyenne nationale. Beaucoup de demandes apparaissent comme une tentative de dĂ©tournement de l’obligation de scolaritĂ© Ă  3 ans.

314 demandes ont Ă©tĂ© reçues sur le motif 4 (adaptation au rythme de l’enfant) :

  •          26 demandes autorisĂ©es
  •          288 refusĂ©es
  •          97 recours au TA dont 80 favorables Ă  l’administration.

Orientation post 3e

Depuis 2018 (réforme du lycée) il y a une baisse de la demande des familles vers la 2nde GT. A l’inverse, les demandes augmentent pour une orientation en voie professionnelle dans notre académie bien que nous soyons encore en dessous de la moyenne nationale.

Les filles demandent un peu plus la VP et technologique depuis 2 ans. La VT est portée par la série STMG (53% des affectations) et STI2D (23 %).

En LGT, la triplette des EDS Maths – PC – SVT reste au rang n°1.


Point Ecole inclusive

En 1 an : rĂ©ception de 5000 notifications et 18000 Ă©lèves environ sont dĂ©jĂ  accompagnĂ©s. Sur l'acadĂ©mie, 5 % des Ă©lèves sont notifiĂ©s (soit 28500 Ă©lèves), le taux est de 3,5 % au niveau national. La hausse d’élèves notifiĂ©s en un an se monte Ă  + 27 % en Haute-Garonne, + 22% dans le Tarn par exemple.


Selon le SG, l’acadĂ©mie de Toulouse « est repĂ©rĂ©e comme celle oĂą il y a le plus de notifications (proportionnellement aux nombres d’élèves) au niveau national Â».
On observe pourtant une rarĂ©faction du vivier de candidats est observĂ©e (difficultĂ©s de recrutement en Haute-Garonne), ainsi que de frĂ©quentes dĂ©fections : 400 AESH n’ont pas renouvelĂ© leur contrat !

L’UNSA Education a rappelĂ© une de ses revendications Ă  cette occasion : on pourrait amĂ©liorer la situation salariale des AESH en augmentant leur temps de travail !

Dans le 1er degrĂ©, la seule possibilitĂ© d’exercer au-delĂ  de 24h est d’avoir un accompagnement sur le temps pĂ©riscolaire, mais il subsiste des difficultĂ©s avec les collectivitĂ©s.  

Le recteur a proposé à l’ARS de visiter des écoles et des établissements pour montrer les conditions de l’inclusion actuelles. Nous verrons si cette annonce est suivie d’effet…
 

CPGE

La CPGE – EC Ă  Cahors a un taux de remplissage faible, sa pĂ©rennitĂ© est en question. L’attractivitĂ© du territoire pour un Ă©tudiant ainsi que celle de la filière est en question.  

Le projet de CPGE ECT – Economie Commerciale – option technologie au lycée R. Naves à Toulouse pose la question du vivier.

Voir le compte-rendu du groupe de travail rédigé par le SE Unsa

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC