SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Nouveau protocole académique applicable aux contractuels enseignants, CPE, et PsyEN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les personnels contractuels sont chaque année plus nombreux dans nos écoles et nos établissements et leur situation précaire ne cesse de se détériorer au fur et à mesure des années scolaires.


A la demande des organisations syndicales, dont l’UNSA Education, un travail a été engagé avec le Rectorat de Toulouse pour élaborer un nouveau protocole plus favorable aux personnels concernés et applicable à compter de l’année scolaire 2022-2023.

Vous trouverez en pièce jointe ce document qui contient plusieurs avancĂ©es :

  • Une seule grille de rĂ©munĂ©ration avec des indices revalorisĂ©s

Avant : 2 grilles de rĂ©munĂ©ration Ă©taient appliquĂ©es en fonction du diplĂ´me dĂ©tenu par la personne recrutĂ©e comme contractuel dans le 2nd degrĂ© et aucune grille n’existait pour les contractuels du 1er degrĂ© qui Ă©taient donc payĂ©s diffĂ©remment en fonction du dĂ©partement.

L’indice de recrutement était de 321 pour la 1ère grille et 367 pour la 2nde.

 

Maintenant : Une seule grille de rĂ©munĂ©ration s’applique pour tous les contractuels de l’AcadĂ©mie, qu’ils soient du 1er ou du 2nd degrĂ©.

L’indice de recrutement est de 388 (1882 € brut mensuel, soit environ 1450 € net mensuel pour un temps plein).

  •  L’anciennetĂ© mieux prise en compte

Avant : seuls les services d’enseignement dans le public et dans l’AcadĂ©mie Ă©taient pris en compte lorsqu’un contractuel Ă©tait recrutĂ© pour dĂ©terminer son indice de rĂ©munĂ©ration.

 

Maintenant : les services d’enseignement dans les Ă©coles et Ă©tablissements privĂ©s sous contrat sont pris en compte ainsi que les services dans l’enseignement agricole public ou privĂ© sous contrat et tout service d’enseignement effectuĂ© dans une autre AcadĂ©mie.

  •  Les congĂ©s d’étĂ© mieux pris en compte

Avant : seuls les contrats signĂ©s avant le 1er octobre pour rĂ©pondre Ă  des besoins pĂ©rennes Ă©taient Ă©tablis sur la base de 12 mois.

 

Maintenant : les contrat signĂ©s avant le 31 dĂ©cembre pour rĂ©pondre Ă  des besoins pĂ©rennes courront jusqu’au 31 aoĂ»t.

 

  • NouveautĂ© : des contrats pluriannuels

Avant : aucun contrat n’était signĂ© pour plus d’une annĂ©e scolaire, soit un maximum de 12 mois consĂ©cutifs.

 

Maintenant : des contractuels ayant dĂ©jĂ  accompli 3 ou 4 annĂ©es en CDD pourront bĂ©nĂ©ficier au moment du renouvellement de leur

contrat d’un contrat pluriannuel de 2 ou 3 ans afin de l’accompagner jusqu’à la date de sa possible CDIsation (au bout de 6 ans).

 

  • NouveautĂ© 2nd degrĂ© : la prise en compte d’une affectation Ă©loignĂ©e

Avant : aucun frais de dĂ©placement n’était remboursĂ©, ce qui contribuait Ă  la difficultĂ© de pourvoir certains postes Ă©loignĂ©s.

 

Maintenant : Lorsque la distance entre le domicile et l’établissement est supĂ©rieur Ă  90 km, une majoration de 2 niveaux indiciaires est appliquĂ©e pour la durĂ©e du contrat. En cas de service partagĂ©, l’établissement de rĂ©fĂ©rence est celui dans lequel l’enseignant effectue la quotitĂ© horaire la plus importante.

L’UNSA Education a demandé que cette disposition soit aussi appliquée aux contractuels 1er degré, refus du Rectorat pour l’instant.

 

  • Des modalitĂ©s d’accompagnement et de formation amĂ©liorĂ©es

1er degrĂ© : un livret d’accueil sera Ă©laborĂ© avec une partie commune Ă  tous les dĂ©partements et une partie spĂ©cifique Ă  chaque DSDEN.

Un dispositif de formation sera mis en place dans chaque département de manière adaptée.

 

2nd degrĂ© : Quatre demi-journĂ©es d’accompagnement Ă  la prise de poste seront proposĂ©es aux nouveaux contractuels :

- 1 journée avant la prise en charge des classes pour repérer les lieux, prendre connaissance de l’ensemble des documents, prendre contact avec le coordonnateur de la discipline et le professeur référent, avoir un temps de travail pédagogique avec le professeur référent (préparation des premières séances de cours, première programmation, conseils et si possible observation de cours).

- 2 autres demi-journées pendant la quinzaine suivant la prise de fonctions afin de permettre des observations de cours par le professeur référent et le contractuel, des temps de travail pédagogiques (progressions, retour sur les 1ères séances, réflexions didactiques)

 

https://mailing-pro-men.se-unsa.org/local/cache-vignettes/L264xH130/visuel_petit2e19-d279f.jpg?1654263620
 


   Protocole ANT Toulouse   
(116.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC