SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Le proviseur du lycĂ©e Bourdelle Ă  Montauban (82) est suspendu !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la suspension du Principal du collège Fabre Ă  Rodez (12), le proviseur du lycĂ©e Bourdelle Ă  Montauban (82) est suspendu Ă  son tour ! La singularitĂ© de cette situation, dĂ©jĂ  rare, tient Ă  l’étonnement gĂ©nĂ©ral des enseignants sur place. Le lycĂ©e Bourdelle est celui qui accueille le plus d’élèves dans l’acadĂ©mie avec environ 3000 lycĂ©ens et Ă©tudiants en comptant le lycĂ©e GT, la partie professionnelle et les BTS.

 

La rentrĂ©e semblait se dĂ©rouler « normalement Â» Ă  Montauban, comme dans d’autres lycĂ©es du Tarn et Garonne ou de l’acadĂ©mie de Toulouse. Mais voilĂ  ! Les collègues enseignants de cet Ă©tablissement ont appris la suspension du Proviseur par voie de presse, un beau matin … Aucune communication interne n’est venue apporter une explication aux Ă©quipes sur place. La surprise est donc totale Ă  Bourdelle pour la grande majoritĂ© des personnels.

 

Par voie de presse, donc, nous apprenons la suspension de ce personnel de direction Ă  qui il serait reprochĂ© "un comportement et des propos inadaptĂ©s" avec des femmes de l'Ă©quipe de direction. Si ces faits Ă©taient avĂ©rĂ©s, ils seraient Ă©videmment très graves. Le CHSCT du Tarn et Garonne a immĂ©diatement indiquĂ© sa « stupeur Â» en Ă©crivant immĂ©diatement au Dasen 82, sans retour Ă  l’heure actuelle.

 

Le dĂ©clenchement de l’enquĂŞte administrative, et donc de cette suspension Ă  titre conservatoire, serait l’envoi d’une lettre par un personnel de l’établissement Ă  son proviseur. Cette lettre aurait eu pour but de « clarifier, et mettre des limites, aux dĂ©rapages de son responsable hiĂ©rarchique Â». Cependant, cette communication se serait Ă©parpillĂ©e et La DĂ©pĂŞche du Midi Ă©voque les faits en ces termes : « Par un concours de circonstances demeurant obscur, la missive aurait Ă©tĂ© interceptĂ©e par une tierce personne qui l’aurait transmise au rectorat. Â».

 

Le Proviseur du lycée Bourdelle venait d’arriver en fonction au 1er septembre dernier. Il est pour l’instant remplacé par le Proviseur du LP de Beaumont de Lomagne (82) qui était auparavant Proviseur adjoint de Bourdelle. A ce jour, le Rectorat n’a rien communiqué aux équipes sur place. Les personnels enseignants et non enseignants restent donc dans une totale expectative … Le SE-Unsa reste auprès d’eux et leur apporte tout leur soutien !

 

Articles de presses :

DDM du 14/10 

DDM du 15/10

Actu Toulouse du 15/10

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC