SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Le lycée de Blagnac (31) est en souffrance
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le lundi 04 octobre dernier, une grande majorité de collègues du lycée St Exupéry de Blagnac (31) a fait valoir son droit de retrait suite à une situation de tension extrême entre les personnels de l'établissement et le Proviseur. Cette situation, déjà tendue depuis plusieurs mois, s'est aggravée avec la réception au lycée d'une lettre anonyme dénonçant les dysfonctionnements et faisant état d'une souffrance extrême des personnels.

Au mois de juin, déjà, l’équipe enseignante du lycée a été reçue en audience au Rectorat, en fournissant une lettre signée de 80 collègues qui listait les difficultés rencontrées, les pressions subies, la GRH brutale du Proviseur. Cette audience était restée sans suite.

La lettre anonyme reçue à l'accueil de l'établissement a catalysé la colère des collègues sur place. Cette missive dénoncait l’inaction du rectorat, les agissements du proviseur, la détresse des collègues en arrêt maladie. Le rédacteur annonçait aussi vouloir passer à l’acte dans son établissement, désespéré par le manque de considération, la fatigue, le désespoir de voir détruit le travail effectué par une équipe jusque-là entendue et respectée dans ses choix ainsi que dans son travail.

Lundi 04 octobre, donc, les collègues ont débrayé. Si quelques cours ont pu être assurés à la marge, la majorité des professeurs reste très unie dans les difficultés rencontrées. Le Dasen adjoint de la Haute-Garonne a pu s'en rendre compte en venant le même jour dans létablissement. Le SE-Unsa était aux côtés des collègues dès ce lundi, et les a accompagnés dans leurs démarches.

La presse a été convoquée, les personnels ont déployé une banderole devant devant l'établissement avec prise de photos. La médiatisation de cette action de visibilité a permis de mettre en lumière une situation particulièremernt douloureuse dont le SE UNSA espère une résolution rapide.

Le Dasen de la Haute-Garonne a fini par se rendre lui-même dans ce lycée. Des gages ont visiblement été donnés puisque les cours ont repris normalement. Le Dasen 31 doit revenir dès cette semaine au lycée pour un point d'échange qui se veut "exhaustif".

Le SE UNSA reste mobilisé auprès des collègues du lycée de Blagnac et leur assure tout son soutien !

Reportage France 3 : Ă©mission du 06/10 Ă  8'10 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees

Article France3 Occitanie

Article Actu Toulouse

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC