SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CTA bilan de rentrée 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Faire un bilan de rentrée à la mi-novembre est une date extrèmement tardive ... Néanmoins le SE Unsa a partagé avec notre Recteur ses impressions sur cette rentrée.

Entre autres sujet, notre délégation est revenue sur les LDG 2nd degré qui régissent désormais les mutations intra - académiques.


Le SE-Unsa a demandé :

  • que les collègues qui saisissent un recours sur leur mutation puissent accompagner les syndicats qu'ils / elles mandatent
  • que la reprise d'anciennetĂ© soit effective pour les collègues bĂ©nĂ©ficiant d'un dĂ©tachement dans un autre corps

Sur le premier point : force est de constater que ces recours ne se sont pas bien passés. Ambiance tendue entre des représentants du personnel demandant des informations précises sur les affectations prononcées dans le cadre des mutations, et un DRH / une DPE arc-boutée sur des positions très rigides ne permettant quasiment aucun éclaircissement. Si le SE-Unsa a pu obtenir des explications sur les situations qu'il défendait, la transparence des décisions prises laisse trop grandement place à des interprétations pouvant remettre en cause l'intégrité du mouvement.

Concernant les détachements, il faut remarquer qu'avec la fin de la liste d'aptitude, c'est une possibilité importante de mobilité professionnelle qui prend fin. En dehors de l'obtention du concours (interne principalement), le détachement va donc rester l'unique possibilité pour les enseignants qui voudraient changer de corps. En tant que syndicat intercorps, nous constatons cette année encore plus que les précédentes, que le fait que l'ancienneté de poste des collègues ne soit pas conservée est un frein très important. Beaucoup d'enseignant.e.s, bien que bénéficiant du soutien de leurs corps d'inspections, renoncent à formuler une demande de détachement par crainte d'un barème insuffisant lorsque le moment de participer au mouvement intra arrivera. En effet, les collègues ayant une ancienneté de poste conséquente peuvent se retrouver avec un barème minimal dans leur nouvelle discipline d'enseignement. Ainsi, leurs projets de carrière se trouvent fortement impactés par cette disposition.

Enfin, il faut noter que cette reprise d'ancienneté est déjà active dans de nombreuses académies au plan national, y compris dans plusieurs académies limitrophes à la notre comme celles de Clermont ou de Montpellier. Le SE-Unsa a donc réitéré sa demande déjà formulé l'an dernier pour une prise en compte de cette reprise d'ancienneté.

Le SE-Unsa reste à votre disposition pour toute précision sur les sujets traités lors de ce CTA (voir les pj ci-dessous et leurs dénominations).

 

 


   Plan Jeunes BTS 2020   
(31.2 ko)
   Plan Jeunes Bac pro - CAP   
(63.2 ko)
   Carte CPGE   
(33.8 ko)
   EDS : taux d’a   
(62.2 ko)
   Bilan mouvement 2nd degrĂ   
(521.5 ko)
   effectifs 2nd degrĂ©   
(706.6 ko)
   PrĂ©visions d’effec   
(175.5 ko)
   Bilan des affectations   
(439.9 ko)
   Bilan moyens 2nd degrĂ©   
(30 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC