SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CHSCT MEN extraordinaire du 25/09 : allègement des mesures sanitaires
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Un Comité ministériel extraordinaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de tranvail (CHSCT) a été convoqué ce vendredi 25 septembre. Il fait suite à la demande de l’Unsa-Éducation d’échanger avec le ministère sur la nouvelle évolution des règles sanitaires.
 
En préambule, l’Unsa-Éducation a dénoncé l’illisibilité des mesures prises par le gouvernement pour l’École et a porté l’incompréhension de la profession.

L'UNSA Éducation a insisté sur l'épuisement des personnels à devoir s'adapter, en des temps records, à des évolutions successives dans les mesures à mettre en oeuvre, alors qu'ils n'en sont pas destinataires puisqu'elles sont publiées le dimanche soir via la FAQ du MENJS.

Elle a également exprimé des interrogations quant au décalage entre des mesures sanitaires renforcées partout dans la société civile, sauf au MENJS où elles sont allégées. L'UNSA Éducation a rappelé que, si elle fait confiance aux autorités sanitaires pour décider des mesures, il appartient à l'employeur de les expliquer pour une bonne compréhension par ses agent.es

L'UNSA Éducation a porté 4 avis en séance, qui ont été votés à l'unanimité.

Explications sur l'allègement des mesures sanitaires :

L'allègement du protocole se fonde sur 2 éléments pour le Ministère :

  1. Les enfants sont peu actifs dans la chaine de transmission et peu Ă  risque de forme grave,
  2. Les masques grand public catégorie 1 en milieu scolaire sont une protection efficace.

L'allégement ne nécessite pas de temps d'adaptation pour le MEN. Les changements sont liés à l'état variable des avis médicaux . Pour cela, on prend l'attache du HCSP (Haut Conseil à la Santé Publique) qui est un gage de sécurité. Cela peut prendre du temps d'avoir leur réponse mais c'est sécurisé.
Le ministère a rĂ©pondu avoir bien entendu l’Unsa-Éducation, Ă  savoir la nĂ©cessitĂ© de donner systĂ©matiquement des clĂ©s de lecture Ă  la profession Ă  chaque Ă©volution des règles sanitaires, comme l’urgence Ă  mesurer dès Ă  prĂ©sent l’impact des modifications des conditions de travail sur la santĂ© physique et psychologique de tous les personnels.
 

Les masques :

Le MEN précise que la fourniture des masques a été ouverte pour les académies avec des plateformes de commande pour renouveler les stocks de masques. Pour les masques transparents, l'offre de product ion est insuffisante par rapport à la demande. Priorité est donné aux enfants malentendants ou sourds.

Continuité pédagogique :

La continuitĂ© pĂ©dagogique pourra prendre une  plus grande importance si l'augmentation de la distanciation physique est demandĂ©e. Pour l'instant nous n'avons aucune demande de l'ARS en ce sens.

Vote des avis rédigés par l'UNSA Éducation :

L'UNSA a fait adopté à l'unanimité ses 4 avis proposés. La FSU les a votés et n'a proposé aucun avis.

FO Ă©tait absent.

Ci-joint :

  • la circulaire interministĂ©rielle relative Ă  la stratĂ©gie de gestion des cas possibles, confirmĂ©s, Ă  risque et des clusters dans les Ă©coles et les Ă©tablissements scolaires
  • le protocole de gestion des cas Covid-19 dans ces mĂŞmes structures.
  • les 4 avis dĂ©posĂ©s par l'UNSA Education

 


   Circulaire - stratĂ©gie i   
(826.2 ko)
   Protocole gestion des cas   
(567.9 ko)
   Avis UNSA CHSCTM   
(191.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC