SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Conseil SupĂ©rieur de l’Education : les programmes de français en lycĂ©e massivement rejetĂ©s
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 17 janvier 2019 fixant le programme de l'enseignement de français en lycée a été étudié lors du dernier Conseil Supérieur de l'Education (CSE).

Consistant en une Nième modification apportée au dernier moment pour corriger un travail fait dans la précipitation, ce texte revoit la façon dont sont libellés les programmes de seconde et de première de façon à ne pas limiter les points de grammaire sur lesquels les candidats peuvent être interrogés à l'oral de français aux seuls points étudiés en première et d'y ajouter les points de grammaire étudiés en seconde.

Ce changement constitue un alourdissement de la préparation à l'examen pour les enseignants et les élèves de première, et cela d'autant plus cette année que l'an dernier, le programme de seconde n'a pas été traité en totalité.

Par ailleurs, le SE-Unsa est en désaccord à la fois avec l'approche de la grammaire véhiculée par les programmes (grammaire descriptive, étiquetage, plutôt que grammaire mise au service de la compréhension et de l'expression) et avec la nouvelle définition de l'épreuve orale de français, saucissonnée en 3 parties :

  • explication linĂ©aire d'un extrait d'une oeuvre imposĂ©e par le programme
  • Ă©change plus personnel fondĂ© sur les activitĂ©s de lecture mises en oeuvre dans l'annĂ©e
  • question de grammaire.

Plusieurs voeux et amendements ont été déposés pour retirer le projet de texte, le modifier pour éviter l'alourdissement, et même trouver un point de compromis avec un report en 2022.
Toutes ces propositions ont reçu un vote positif du CSE mais ni la DGESCO ni l'IG n'ont voulu en tenir compte au motif que ce serait "reconnaître qu'ils n'étaient pas convaincus du bien-fondé de leur projet" (sic).

Le rĂ©sultat des votes est sans appel : Pour 2 - Contre 45 -  Abstention 9 - Refus 4

Néanmoins, l'avis du CSE n'étant que consultatif, notre administration centrale confirme son obstination à opérer ces évolutions à marche forcée...

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC