SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Voie pro : le SE-Unsa exige des allègements, des moyens et du temps !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre pays a connu une crise inédite dont les effets s’inscrivent dans le temps. Malgré l’urgence, la transformation d’ampleur de la voie pro continue à se déployer dans un contexte chaotique. Dans le cadre du comité de suivi, des aménagements ont été apportés. Néanmoins, les moyens ne sont toujours pas à la hauteur de l’enjeu et de l’investissement des personnels.

Le SE-Unsa continue donc de revendiquer :

  • du temps de concertation dĂ©diĂ© Ă  l’interdisciplinaritĂ©,
  • des DHG abondĂ©es,
  • une enveloppe pour le financement de projets,
  • un moratoire sur les familles de mĂ©tiers,
  • un allègement des dispositifs interdisciplinaires en CAP,
  • un doublement de l’horaire professeur pour le chef d’œuvre en BAC PRO,
  • une augmentation des heures disciplinaires,
  • une valorisation de l’investissement des PLP (prime CCF et pondĂ©ration des heures en cycle terminal),
  • un « forfait Ă©quipement Â» pour les enseignants.

Le SE-Unsa portera ses revendications lors du prochain comité de suivi et auprès des collègues sur le terrain.

La rĂ©novation continue dans la voie pro avec la mise en place du chef-d’œuvre en classe de 1re pro et la continuitĂ© en terminale CAP de la rĂ©alisation de celui-ci ainsi que sa prĂ©sentation Ă  la fin de cette annĂ©e.

Lors du confinement, on a très peu entendu parler de la continuitĂ© du travail sur le chef-d’œuvre. Il faudra donc reprendre en septembre un projet dĂ©butĂ© en tâtonnant et stoppĂ© brutalement avec le risque qu’il ne soit plus dans la mĂ©moire de tous. Pour nos Ă©lèves de CAP, on pourrait imaginer que, selon les cas, certains reprennent le chef-d’œuvre lĂ  oĂą ils l’avaient arrĂŞtĂ© et que d’autres repartent sur un nouveau thème dès septembre.

Par ailleurs, en plus de sa rĂ©alisation concrète, une partie non nĂ©gligeable des heures affectĂ©es au projet devra ĂŞtre rĂ©servĂ©e Ă  l’expression orale pour sa prĂ©sentation. Si l’on retire les deux PFMP de 4 semaines et les sĂ©ances de prĂ©paration Ă  l’oral, il ne restera que peu de semaines pour finaliser les projets des Ă©lèves. De plus, les Ă©quipes qui encadrent le chef-d’œuvre en classe de terminale ne seront pas forcĂ©ment les mĂŞmes qu’en première et certains collègues devront s’adapter au plus vite Ă  la pĂ©dagogie du chef-d’œuvre pour une mise en route rapide afin de respecter la date butoir de sa prĂ©sentation courant juin.

Dans le dossier de presse du ministère, il est souligné que des journées banalisées supplémentaires seront proposées afin de répondre au mieux au caractère exigeant des préparations des séquences de co-intervention et de chef-d’œuvre. Cette demande avait été portée régulièrement par le SE-Unsa lors des réunions du Comité de suivi de la voie pro.

Le SE-Unsa souhaite, pour un bon dĂ©roulement de la première session du chef-d’œuvre en CAP, que le calendrier soit connu au plus tĂ´t, en prĂ©cisant les journĂ©es banalisĂ©es, la remontĂ©e des projets et la pĂ©riode de leur prĂ©sentation afin de ne mettre davantage en difficultĂ© ni les Ă©quipes ni les Ă©lèves.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC