SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Pas de protocole pour les élèves en situation de handicap mais une fiche...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’initiative de l’UNSA Éducation (dĂ©claration en pièce jointe), un avis a Ă©tĂ© votĂ© Ă  l’unanimitĂ© au CHSCT MinistĂ©riel du 7 mai :

« Le ComitĂ© d’Hygiène, de SĂ©curitĂ© et des Conditions de Travail (CHSCT) du Ministère de l’Éducation Nationale demande au PrĂ©sident de la RĂ©publique de publier dans les plus brefs dĂ©lais un protocole sanitaire spĂ©cifique aux AESH, avant la rĂ©ouverture des Ă©coles-Ă©tablissements, pour dĂ©finir les conditions d’une reprise en toute sĂ©curitĂ© tout en prenant en compte la spĂ©cificitĂ© de leurs missions. Â»

Le Ministère nĂ©glige la situation des Ă©lèves en situation de handicap, des Ă©lèves Ă  besoin Ă©ducatifs particuliers et des AESH. Pour l’UNSA Education, c’est inacceptable !

A défaut d’un protocole de reprise, une fiche publiée sur Eduscol (en pièce jointe)

En guise de protocole de reprise, il faudra se contenter d’une fiche intitulĂ©e « Un retour prioritaire des enfants en situation de handicap Ă  l’école Â» (en pièce jointe) qui pourrait bien passer inaperçue puisqu’elle a Ă©tĂ© rajoutĂ©e le 7 mai sur le site Eduscol dans la liste des documents d’accompagnement Ă  laquelle renvoie la circulaire de reprise.

Cette fiche est Ă  l’image de celles publiĂ©es dès le 4 mai : elle est dĂ©cevante, sans vĂ©ritable intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique, avec des propositions incomplètes voire irrĂ©alisables qui ne vont pas aider les Ă©quipes pĂ©dagogiques, Ă©ducatives et d’accompagnement dans « l’accueil prioritaire Â» qu’on leur demande pourtant de mettre en Ĺ“uvre dès le mardi 12 mai.

La priorité affichée

Elle consiste Ă  accueillir coĂ»te que coĂ»te les Ă©lèves. Nous sommes loin du principe du retour individualisĂ© vantĂ© par le Ministre et   Ă´ combien inhĂ©rent Ă  la scolarisation des enfants et jeunes Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers ou en situation de handicap. Ainsi, en tant que public prioritaire, si leurs cours n’ont pas repris en prĂ©sentiel, ils pourront ĂŞtre accueillis au sein de groupes multi-niveaux. En clair, alors que ces Ă©lèves ont besoin d’un cadre particulièrement sĂ©curisant, on suggère de les accueillir dans l’inconnu d’un nouveau groupe, d’une ou plusieurs figures adultes auxquelles ils ne sont pas familiarisĂ©s.

Les principes

La fiche rappelle le respect des principes sanitaires dictant la rĂ©ouverture des Ă©coles et Ă©tablissements. Le respect des règles de la distanciation sociale dont on sait qu’il interroge particulièrement l’acte d’accompagnement ne semble pas poser de problème. Il est dit que « pour les enfants Ă  besoins particuliers, une pĂ©dagogie adaptĂ©e et ludique aux gestes barrières et Ă  la distanciation est mise en place par les professionnels spĂ©cialisĂ©s et les AESH le cas Ă©chĂ©ant (…). Compte tenu de la proximitĂ© corporelle induite par la mission d’accompagnement d’enfants en situation de handicap, le respect des mesures de protection des personnels et des enfants accompagnĂ©s devra faire l’objet d’une prise en compte particulière. Â»

Doit-on conclure que dans les prochaines 48 h les AESH vont ĂŞtre formĂ©s Ă  cette « pĂ©dagogie adaptĂ©e et ludique Â» ?

Que des outils seront mis Ă  leur disposition ? Qui seront « les professionnels spĂ©cialisĂ©s Â» ? Les RASED ? Les personnels de soin et de santĂ© dĂ©jĂ  en nombre insuffisant en temps ordinaire ? Quand cette « prise en compte particulière Â» dont il est fait mention dans toutes les communications fera-t-elle un jour l’objet de recommandations prĂ©cises comme nous n’avons de cesse de le rĂ©clamer ?

Le « rĂ´le essentiel des AESH Â»

Pourtant très largement oubliĂ©s par notre Ministre durant toute la crise, les AESH sont dĂ©sormais appelĂ©s Ă  jouer un « rĂ´le essentiel qui se renforce au service de la protection sanitaire des Ă©lèves en situation de handicap et dans la relation aux familles. Â»

Le mystère reste donc entier : sans protocole sanitaire rĂ©clamĂ© par les organisations syndicales, et pourtant promis par le Ministère depuis le 30 avril, les AESH auront un rĂ´le Ă  jouer dans le domaine de la « protection sanitaire Â».

Alors qu’ils et elles Ă©voluent en permanence sous les injonctions contradictoires sur le sujet du lien avec les familles, et sans mise Ă  disposition de moyen de communication professionnel, lĂ  encore leur rĂ´le sera pourtant « renforcĂ© Â».

L’avis du SE UNSA

Les équipes enseignantes, éducatives et d’accompagnement n’ont pas besoin qu’on leur rappelle des évidences sur la prise en charge pédagogique des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le SE UNSA continuera de réclamer ce protocole.

Pour revenir sans subir, le SE UNSA reste présent à vos côtés pour vous apporter informations, conseils et outils nécessaires. Masques non fourni, dévoiement de vos missions, non respect de vos droits à absence? Contactez nous !

 

 

 


   Fiche Ă©lèves en situati   
(53.4 ko)
   DĂ©claration UNSA CHSCT M   
(52.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC