SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa reçu en audience visio par le Recteur
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa vient d'être reçu en audience via visioconférence par le Recteur et le Secrétaire Général de l’académie.

La reprise « progressive » à partir du 11 mai était au centre de nos deux heures de débats. Mais bien d’autres sujets ont pu être abordés, nous avons choisi d’en extraire les principaux éléments.

RETOUR PROGRESSIF EN CLASSE A PARTIR DU 11 MAI

La position de l'UNSA Education :
• L’Unsa Education s’inscrit totalement dans une perspective de cadrage national à décliner localement. Il faut que se cadrage national permette les adaptations nécessaires localement pour permettre une reprise d’une certaine forme de scolarité qui ne sera jamais un retour à une scolarité ordinaire.
• L’Unsa Education, a comme une grande partie de nos concitoyens été très surprise de l’annonce de la date du 11 mai (beaucoup s’étaient projetés dans une perspective de retour en classe en septembre).
• L’Unsa Education ne sera pas dans la surenchère, comme certains. Nous conserverons la plus grande humilité face à la pandémie qui comporte encore une grande part d’inconnu.
• L’Unsa Education s’inscrit dans une démarche de recherche de compromis face à plusieurs impératifs :
-Impératif sanitaire : qui doit primer sur tous les autres
-Impératif d’un retour à l’activité économique
-Impératif en lien avec les libertés individuelles que le confinement met à mal.

RĂ©ponse du Recteur :
• Depuis l’intervention présidentielle et l’annonce du 11 mai, puis de l’intervention du 1er Ministre et du Ministre de la Santé et des solidarités, les contacts se multiplient pour définir un cadre national (sanitaire avant tout, puis pédagogique). C’est dans ce cadre que devront s’inscrire le cadre académique et départemental qui seront eux-mêmes déclinés localement dans les EPLE en fonction des situations territoriales diverses.
• Cette phase de réflexion se fait de façon très large : le recteur rencontre les collectivités territoriales, les fédérations de parents d’élèves, les associations d’élus….
• Au niveau pédagogique, les semaines qui nous séparent des vacances d’été (4 juillet) ne doivent pas avoir pour objectifs de boucler les programmes !
• Au sujet de la période avant les congés de printemps, le Recteur tient à féliciter l’ensemble des personnels, des enseignants pour la qualité de l’investissement mis dans la continuité pédagogique.

QUESTIONS AUTOUR DE LA FUTURE REPRISE PROGRESSIVE

• Equipements de protection : a-t-on des précisions sur ce dont disposeront les EPLE, écoles ? Masques, gel, savon … pour qui ? Les adultes ? Les élèves ?

Réponse du Recteur : ces éléments feront partie du cadrage sanitaire national. L’académie s’alignera sur la stratégie nationale.


• Restauration scolaire : dans les échanges déjà engagés avec les collectivités territoriales (mairies, Conseils Départementaux, Région) y a-t-il une position arrêtée à ce sujet ?

Réponse du Recteur : La question de la restauration, comme celle du transport, des internats, du ménage… sont autant d’éléments en cours de réflexion. Là aussi, la base sera le cadrage national à venir. Les contraintes se rejoignent : on est sur le sujet de la distanciation indispensable à avoir. Il pourra y avoir des horaires de repas décalés, des ouvertures d’EPLE sans service de restauration dans un premier temps puis d’ici le 4 juillet une mise en place progressive de ce service dans un cadre sanitaire contraint.


• Les personnels à risque, ou dont l’entourage est fragile : comment seront-ils gérés ? Y a-t-il une procédure particulière à effectuer pour être autorisé à poursuivre un télétravail ? Si ces personnels ne reprennent pas dans leur école, établissement ou service, quelle sera leur situation administrative ?

Réponse du Recteur : comme cela a été fait lors de l’entrée en confinement, ces personnels seront gérés avec bienveillance. Une communication générale du rectorat vers les EPLE sur ce sujet devrait être faite prochainement pour anticiper les situations.

TITULARISATION DES STAGIAIRES

A ce stade le calendrier de la titularisation semble remis en cause : qu’en est-il ? Pour les stagiaires enseignants, la continuité pédagogique et sa mise en place font peser une grosse pression sur les stagiaires ; les modalités de fin du cursus de formation universitaire défini par l’INSPE inquiètent tant les stagiaires apparaissent sur-sollicités alors que toute l’énergie devrait être dirigée vers la continuité pédagogique

Réponse du Recteur : la question est importante car elle concerne plus de 1000 personnels. Juridiquement, la titularisation peut être faite jusqu’à la fin de l’année civile. Le ministère a décidé de repousser les titularisations à décembre (elles seront prononcées avec effet rétroactif au 1er septembre).
Cela permettra aux formateurs de finaliser des visites non effectuées par exemple pour des stagiaires repérés en difficulté.
Pour le SE-Unsa, de nombreuses interrogations persistent : comment la phase des mutations inter-académiques sera-t-elle appréhendée en 2021 ? Comment les stagiaires qui auront changé d’académie en 2020 seront-ils titularisés ?
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC