SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Mouvement intra 2020 : en marche !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

*** IMPORTANT ! ***  (mise Ă  jour du 26/3)

En raison du contexte lié à l'épidémie de coronavirus, le rectorat vient d'informer les établissements d'un changement de calendrier et des procédures pour le mouvement intra.

Calendrier modifié:

Initialement prévue jusqu'au 29 mars 2020, la saisie des voeux se fait sur SIAM jusqu'au 5 avril 2020 à minuit.

La date butoir pour le retour des confirmations et des éventuelles pièces justificatives est repoussée au 20 avril 2020.
D'autres dates ont été modifiées, nous vous invitons à consulter en pièce jointe au bas de l'article le calendrier modifié (nouvelle version de l'annexe 1).
Attention ! Il n'est nullement fait cas à cette heure d'une modification du calendrier pour les retours de dossiers médicaux, des demandes de temps partiel et des demandes de changement de RAD. Soyez prudents pour éviter les problèmes rencontrés il y a 2 ans.


Nouvelles procédures de retour des confirmations et pièces justificatives :

D'après le mail envoyé aux établissements par la Dpe, "une solution technique devrait être développée permettant l'envoi des accusés de réception sur les adresses méls saisies par les candidats dans SIAM". Le rectorat rappelle la nécessité de remplir cette adresse mail si cela n'a pas été fait.
"Les confirmations, dûment signées par l'agent, accompagnées des pièces justificatives demandées et comportant d'éventuelles corrections manuelles ne seront plus à remettre obligatoirement au chef d'établissement.
Le dossier complet devra être retourné par l'agent directement aux services de la DPE en privilégiant les adresses électroniques dpe1@ac-toulouse.fr, dpe2@ac-toulouse.fr, dpe3@ac-toulouse.fr, selon les disciplines des participants au mouvement
" (cf l'annexe 13 pour savoir quelle dpe vous gère).

Pour la première fois cette année, suite à la loi fonction publique de 2019 qui a mis fin au paritarisme, l'administration gère maintenant seule le mouvement des personnels enseignants, CPE et Psyen, sans le contrôle des représentants élus des personnels.
L'administration a donc établi seule les règles du mouvement, sans consultation des syndicats.

 

La communication ou plutôt la non-communication rectorale n'a pas facilité l'accès aux documents :
Des établissements n'ont reçu et affiché la circulaire et ses annexes qu'hier vendredi alors que SIAM était accessible dès mardi.
Ne cherchez pas la circulaire sur la base Biblio du rectorat où sont habituellement publiés les textes de l'administration, elle n'y est toujours pas.
Si vous la cherchez bien, vous la trouverez accessible sous la forme d'un dossier compressĂ© tĂ©lĂ©chargeable depuis l'espace des personnels  du site du rectorat.

Pour la rendre plus accessible, ainsi que toutes ses annexes, nous l'avons mise en téléchargement au bas de notre article en lien ici.
Ne vous fiez pas aux deux liens sensés vous informer depuis SIAM ; ils renvoient tous deux sur une "erreur 404" (la page recherchée n'existe pas).

Ne cherchez plus non plus l'information sur le site SIAM2; pas d'"erreur 404" ici, le lien fonctionne bien, mais il renseigne toujours sur le mouvement 2019... Aujourd'hui, la plupart des renseignements concernant le mouvement 2020 sont accessibles via un seul portail (et c'est tant mieux !), mais l'information n'a pas été facile à trouver lors de l'ouverture du serveur. Il restera à l'administration du toilettage à faire pour éviter les confusions...

En parcourant la circulaire, vous découvrirez que le dispositif transitoire RIS (ruraux isolés) a définitivement disparu dans l'académie alors qu'il était prévu que les collègues qui bénéficiaient des bonifications lors de la suppression du dispositif en 2016 puissent les conserver jusqu'à mutation. Concernant le dispositif APV, à lire la circulaire, on comprend que seuls les entrants dans l'académie ayant bénéficié de points APV à l'inter peuvent encore bénéficier de bonifications à l'intra sous certaines conditions, mais rien n'apparait concernant le barème pour les APV dans l'annexe 2.
Il faudra être prudent(e), d'autres incohérences apparaissent entre la circulaire et ses annexes, notamment en ce qui concerne l'âge des enfants ou la date de prise en compte de l'échelon pour l'ancienneté de service.
En cas de raprochement de conjoints, vérifiez bien vos justificatifs, ils ne sont pas rappelés dans la circulaire qui ne fait que renvoyer à la liste publiée dans le BO spécial n°10 de novembre 2019 (pages 54-55). Nous reproduisons ce texte en pièce jointe au bas de cet article.

Bref, l'administration a travaillé et décidé seule, sans concertation ; des documents ont été publiés "à l'arrache", sans relecture rigoureuse. C'est plutôt inquiétant pour la suite des opérations du mouvement.

Plus qu'auparavant, la phase de saisie des voeux sera déterminante car il sera difficile de revenir sur d'éventuelles erreurs de stratégie après la saisie. Le SE-Unsa se tient à la disposition de ses adhérents pour les aider dans l'élaboration de leur stratégie. Dans cette période chargée où la demande est importante, des rendez-vous individuels dans nos locaux ou par téléphone sont prioritairement réservés aux adhérents. Prenez rendez-vous pour rencontrer les militants du SE-Unsa en appelant le 05.61.14.72.72.

Pour contacter le SE-Unsa, une adresse mail spécifique est mise à la disposition des collègues qui participent au mouvement :

seunsa.mutations.toulouse@gmail.com

Un bulletin "spécial mouvement" établi par le SE-Unsa est également disponible en pièce jointe au bas de cet article.

Le SE-Unsa a toujours dénoncé la loi fonction publique qui laisse l'employeur gérer seul la carrière et la mobilité des personnels. Il continuera à accompagner les enseignants pour les opérations du mouvement.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC