SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CTA : les DG et la carte des formations en question
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTA de l’académie de Toulouse s’est réuni au mois de février pour étudier les DG des départements mais aussi des collèges, LP et LGT. La carte des formations ainsi que les LDG ont également fait l’objet d’un vote. La sectorisation de certains lycées ont été modifiées. Les débats avec notre nouveau Recteur ont parfois été vifs.


L’intervention de l’UNSA Education préalable à ce CTA porte sur les sujets suivants:


- Tensions sociales mettant en danger le pacte républicain
- RĂ©forme des retraites : les employeurs doivent aussi faire des efforts
- Revalorisation des salaires : nous attendons les scenarii de simulations de revalorisation des salaires pour estimer si la parole du Ministre reste crédible
- E3C : les OS avaient toutes été reçues ensemble par le Recteur à ce sujet, la surdité administrative est inexplicable… Nous condamnons néanmoins les actions illégales dans lesquelles des collègues ont pu se laisser entrainer.
- L’UNSA Education demande un dialogue avec les collègues, pas des sanctions…
Une banalisation d’un temps de correction est également nécessaire.
- 50 € pour la correction des copies d’E3C : ce n’est pas digne…
- Les moyens sur le 1er degré ne sont pas répartis dans les départements à cette heure : c’est inédit et inquiétant.


Le Recteur réaffirme que le pouvoir politique a une réelle motivation à revaloriser les salaires des enseignant.e.s afin de ne pas punir les professeurs dans le cadre de la réforme des retraites.
Le 1er degré fait l’objet d’une hausse de moyens malgré la baisse démographique.
L’équilibre entre la hausse des effectifs en Haute-Garonne et les départements ruraux est « un exercice difficile »…
Sur les E3C, le Recteur estime les incidents « regrettables ». Les épreuves qui n’ont pas pu se tenir seront reprogrammées pour tous les élèves. Un comité de suivi de la réforme sera installé en mars 2020 normalement.

 

  • Carte des formations gĂ©nĂ©rales, technologiques et professionnelles


L’ouverture du lycée de Cazères (31) est actée. Un rééquilibrage territorial au sein de l’académie doit être opéré pour le Recteur, notamment en faveur des départements 31 et 82.
La baisse de capacité en GA « suit son calendrier sans accélération». Aveuglément.
Jusqu’en 2022… le SGA indique que dans le privé, les baisses ont été appliquées plus rapidement : les effectifs sont « partout à 18 par classe ».
Une pause dans ces suppressions pourrait être effectuée vu que le référentiel va bientôt (encore !) changer. Que nenni…


L’UNSA Education souhaite que la Région impulse l’harmonisation des formations sur notre territoire. Or, la politique actuelle est de seulement « accompagner » la démographie. Le Recteur indique ne pas souhaiter de « désert » dans l’académie.
Le lycée de Gragnague (31) proposera l’an prochain le bac pro commerce qui n’a pas pu ouvrir au LP G. Péri (Toulouse) cette année, faute de place.


- Baisse de la capacité d’accueil sur le Bac pro GA à Ferrières / Ariège (09) : le SE-Unsa déplore que le privé offre plus de place que le secteur public dans le département !
- Situation du LP G. Péri à Toulouse : le SE-Unsa demande l’abandon de la fermeture de la section DTMS techniques de l'habillage, l’annulation de la suppression d'un poste dans les métiers du Pressing, l’annulation de la réduction de la capacité d'accueil des baccalauréats Métiers de la Mode de 32 à 24 et de la réduction de la capacité d'accueil en seconde Bac Pro Tertiaire.
- Le SE-Unsa demande l’ouverture d’un demi bac pro coiffure au LP Reffye à Tarbes pour aider à remplir le BTS. Le Rectorat indique manquer de moyens : le bac pro est sur 3 ans, la fermeture du CAP qui n’est que sur 2 ans ne compenserait pas…
- BTS CG à Lectoure (32) : le Drafpic indique que la demande sociale est très faible, alors que les entreprises le plébiscite… Ce BTS sera proposé en apprentissage.
- Le SE-Unsa alerte le Rectorat sur la situation du LPO Déodat de Séverac à Toulouse : 12 divisions de moins en 2 ans, 15 suppressions de postes cette année, un transfert de STI2D vers le LPO Galliéni qui n’a pas fonctionné. Cette situation est inquiétante, le Rectorat refuse de l’évoquer au CTA…
- Bagnères de Bigorre (65) : le Recteur propose de maintenir le CAP maçon en regroupant les 2 années en 1 (4 élèves en 1ère année)


Vote : l’UNSA Education s’abstient, prenant en compte les ouvertures réalisées dans l’académie aussi bien que les points de fermetures contestées.

 

  • Postes SpĂ©cifiques Nationaux (SPEN)

Création CPGE à St Orens (31) en Lettres Modernes : demande de l’IG, couplée au lycée Foch à Rodez (12). Il y a une personne ressource visiblement.
Lycée de Lavaur (81) : suppression du poste audiovisuel car aucune justification pédagogique

 

  • PrĂ©paration de la rentrĂ©e 2020 : moyens enseignants 1er et 2nd degrĂ©s

Sur le 1er degré, le Recteur rajoute, par rapport à son propos préliminaire, que le P/E va continuer à augmenter dans tous les départements. Avec 39 postes en plus pour 1413 élèves de moins, le Recteur estime notre académie bien dotée.
Sur le 2nd degré, l’allocation progressive des moyens en fonctions des IPS (indice de position sociale) des établissements continue de s’appliquer.
39,6 ETP sont injectés en collèges. En LGT et LP des postes sont supprimés : respectivement 63,5 postes (!!!) et 9,7 postes.
5 ETP sont récupérés pour créer 2 postes de CPE, 2 documentalistes et 1 DDFPT.
La réserve académique est constituée de 14,7 ETP.


Le SE-Unsa s’inquiète de l’impact de la dotation négative dans les Hautes-Pyrénées. Le Dasen indique que l’effet de seuil qui s’était manifesté en collèges l’an dernier s’applique aux lycées cette année.

Le SE-Unsa s’inquiète également des nombreuses suppressions de postes en STI2D : les perspectives pour les collègues concernés sont vraiment inquiétantes.

Nous indiquons également que le bilan en EREA est inexact : 5HP sont prélevées dans chaque EREA alors que le document indique un bilan à 0…
Le SE-Unsa invite Monsieur le Recteur à laisser son costume de côté et à venir en Segpa pour voir ce qu’il s’y passe ! 20 ETP de PLP sont « récupérés » par le Rectorat en supprimant 6HP dans chaque Segpa. Les dédoublements qui ne seront plus possibles vont rendre les conditions d’apprentissages pour les élèves et les conditions
de travail pour les enseignants insoutenables.


Le Recteur ne répond pas à notre invitation en séance. Le SG précise que l’administration reste dans les financements règlementaires, et préfère favoriser les créations d’ULIS ou d’UPE2A…

Le SE-Unsa interpelle le Rectorat sur la forte hausse des IMP en collèges. Est-ce que les forfaits AS en EPS seront bien donnés aux établissements pour les collègues ? A chaque fois que le BO de 2015 n’a pas été appliqué, nous avons gagné en TA…
Les forfaits AS seront donnés à tous les collègues en postes fixes, en postes partagés, ou Tzr. Le SGA confirme que le décret de 2015 sera appliqué dans l’académie : 1 IMP pour 50h d’enseignement EPS. La forte hausse des IMP en collèges (+230 IMP) est en corrélation avec cette mise en oeuvre.

 

  • Lignes directrices de gestion acadĂ©mique relatives Ă  la mobilitĂ© des personnels

Les nouvelles modalités de recours sont présentées. Par exemple pour les mutations, le délai de recours sera de 2 mois à compter de la réception de l’arrêté par l’agent.
Vue la lenteur administrative dans notre académie, les délais vont être très longs…
Les postes spécifiques (SPEA) seront gérés de la même façon : envoi de CV + lettre de motivation par voie hiérarchique. Les corps d’inspections donneront un avis.

Vote unanime contre.

 

  • Modification de la sectorisation de certains lycĂ©es

Avec l’ouverture du lycée de Cazères (+ 8 secondes GT), des modifications interviennent. Le lycée de St Gaudens (- 2 secondes GT) et le lycée Aragon à Muret (-4 secondes GT) sont impactés. Le solde est positif sur cette opération (+ 2 divisions).

A Toulouse, pour le lycée Toulouse-Lautrec, il y a un constat de meilleure entrée des élèves du secteur conjugué à une baisse des dérogations. Le lycée accueille déjà 2 algecos : son secteur doit être ajusté. Les zones détachées sont sur le sud-ouest de la ville et iront à Fermat. Une partie du secteur Borderouge irait à St Sernin (une trentaine d’élèves).

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC