SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Comités de suivi de réforme
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a annoncé la mise en place de deux comités de suivi des réformes des lycées, un pour les voies générale et technologique et un pour la voie professionnelle. Les représentants des personnels seront partie prenante. Ceci pourrait être intéressant à condition que tous les sujets puissent être abordés et que les propositions trouvent une déclinaison concrète.
 
Le ministre dit ouvrir des espaces de dialogue sur les réformes des lycées. Il peut être intéressant en effet de partager les informations, identifier les réussites et les difficultés en associant directions du ministère, représentants de tous les personnels impliqués et des collectivités territoriales afin d’élaborer ensemble des propositions d’améliorations qui feront que les réformes seront soutenables et durables. A condition que toutes les parties jouent le jeu…
 
Le SE-Unsa pense qu’il est certes important de mieux préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou à l’insertion professionnelle et leur permettre de construire leurs choix plus progressivement.

Cependant l’opérationnalisation de ces objectifs est plus problématique et la pertinence de certaines décisions est discutable. La faisabilité même de certaines directives est également interrogée comme par exemple la co-intervention systématique en CAP et Bac pro. Un nouveau vade-mecum sur le chef d’œuvre et la co-intervention est en cours de rédaction et sera mis en ligne prochainement. Il ne devrait plus y avoir d’injonction sur le plan pédagogique, en particulier en ce qui concerne la mixité des publics.
 
Pour qu’une réforme s’installe dans la durée, il faut qu’elle remplisse ses objectifs. Il faudra donc que les comités de suivi puissent étudier dans la durée l’évolution des choix d’orientation des lycéens au sein des lycées et dans l’enseignement supérieur.
 
Pour qu’une rĂ©forme s’installe dans la durĂ©e, il faut aussi qu’elle soit supportable pour les personnels. Les comitĂ©s de suivi devront donc Ă©tudier l’impact des rĂ©formes sur les conditions de travail des personnels : charge de travail, emplois du temps,  temps collectifs, formations,…
 
C’est dans un état d’esprit constructif et exigeant que le SE-Unsa acceptera de participer aux comités de suivi. Dans un premier temps, il sera très attentif au contenu de la feuille de route fixée par le ministre et fera des propositions pour qu’on n’en reste pas à un comité chargé de proposer des solutions techniques aux questions d’intendance identifiées à cette rentrée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC