SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Carte des EDS en lycées GT : des avancées obtenues par le SE-Unsa
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La future carte des enseignements de spécialités pour les lycées de notre académie a ses faiblesses, nous aurions pu y apporter plus de propositions d'améliorations si le document de travail n'avait pas été transmis le soir de la veille du groupe de travail. Mais peut-être que le but était justement que peu de propositions émergent de la part des enseignants…

Sur ces conditions de préparations de cette instance, le boycott unanime des organisations syndicales fut justifié.

Sur l'état de la carte elle-même, le SE-Unsa pointe des points d'achoppements, même si le projet a quand même évolué par rapport au projet du Groupe de Travail (GT).

Dans le Gers, l'offre de LV est misérable. Seul le lycée de Condom propose LLCE allemand : très pratique pour les collégiens germanistes de L'Isle Jourdain : 86 km et 1h20 de route !  A terme, l'allemand risque de fermer sur ce secteur s’il est uniquement maintenu sous perfusion dans le tronc commun en LV2. Pour l’instant, le Rectorat explique qu’une ouverture pourrait intervenir en 2020.

Toujours dans le Gers, aucun établissement ne propose LLCE espagnol (!) dans le département, ou italien (présent en collège à l'Isle Jourdain aussi). Quelle ambition pour les élèves gersois ? Une très maigre compensation : le lycée du Garros à Auch est le seul de l'académie à proposer "Art du cirque". Pas de quoi rassurer les enseignants.

Dans le Lot, si un-e élève veut faire latin/grec mais n'habite pas à Cahors, ce n'est plus possible.
Le lycée de Souillac qui au départ n’offrait pas tous les EDS socles : (c’était le seul de l’académie) obtient l’enseignement Humanités, littérature et philosophie. Souillac n’avait pas jusqu’à présent de bac L.

La mutualisation concerne a priori uniquement les EDS rares, mais il y a une exception : à Cahors, on a mutualisation pour deux EDS socles entre Monnerville et Clément Marot.

 

Dans les Hautes-Pyrénées, le lycée de Lannemezan a initié une grève très suivie le 20 décembre dernier (95% de grévistes).  Comment expliquer que l'offre de LV est 2 fois plus dense dans le privé à Lourdes et Garaison que dans cet établissement, alors qu'il y a –pour l'instant- une section euro espagnol ?

Le Secrétaire Général du Rectorat annonce que suite à la demande du SE-Unsa, le Dasen 65 et le chef d’établissement ont fait la demande pour LLCE Espagnol. Cette demande est accordée.

Dans le Tarn et Garonne, un seul établissement propose LLCE espagnol, puis plus rien pour les autres LV.   

Dans le Tarn, sur le secteur d’Albi (Albi-Carmaux donc), un seul établissement propose LLCE espagnol alors que cette langue est majoritairement enseignée dans les 11 collèges du secteur. Le plus proche pour suivre cet EDS : Castres (45 km).
Sur le secteur Castres-Mazamet, il n’y a pas de LLCE allemand alors que 4 collèges ont cet enseignement.
Les élèves albigeois faisant italien en collège ne pourront pas faire LLCE italien qui n’est pas proposé sur le département.

Par ailleurs dans ce dernier département,

- Il n’y aura pas d'EDS Sciences de l’ingénieur à Gaillac
- Sur la zone de Castres Mazamet, il ne sera pas possible de faire Littératures et LCA
- Arts danse est en cible pour 2020, pourtant il y a une CHAD dans un des collèges castrais.

D’une manière générale pour les LV, LLCE anglais n'est pas concerné : cet EDS est hégémonique. C'est certainement en phase avec la demande sociale et les besoins du monde actuel.  

Les modifications par rapport au document de travail, et les précisions locales :

Lectoure (32) : le lycée maréchal Lannes, « on Â» a oublié de mettre croix à NSI.

Mazamet (81)  : la croix pour l’enseignement spécialité théâtre a été mis sur le lycée privé, alors qu’elle doit être sur le lycée public.

Toulouse (31) : l’enseignement Humanités, littérature et philosophie sera partagé entre Dédoat et Les Arènes (établissement receveur)

Pins-Justaret (31) se retire pour NSI.  

LLCE Espagnol : des établissements se sont positionnés au dernier moment. Il est accordé aux lycées Bellevue à Albi et Mirande (32)

Souillac (46) : l’enseignement Humanités, littérature et philosophie est accordé. Le DIU est prévu pour 2020

Villefranche de Lauragais (31) : la question de la LLCE est posée. Visiblement, le chef d’établissement n’aurait pas formulé expressément la demande. Un retour vers l’établissement va être fait.

Fonsorbes (31) : la demande sur l’EDS théâtre n’a pas été formulée

St Orens (31)  : avis défavorables de l’IPR pour un EDS Cinéma - Audiovisuel

Informations diverses du Rectorat :

  • Sera adressé aux élèves de seconde un questionnaire sur cinq EDS qu’ils souhaiteraient suivre, pas de différence faites entre générale et technologique. Le questionnaire aurait vocation à être retourné au plus tard le 11 janvier. Ils agrégeront alors les demandes par bassin, puis hiérarchiquement, par département.
  • Le ministère refuse de donner une règle nationale pour les seuils d’ouverture : la rectrice doit donner des cadres elle-même. Il se pourrait que les seuils d’ouverture soient au cas par cas.
  • Sur la mutualisation, l’administration n’a repéré que celles pour lesquelles il y a eu des demandes formelles. Des élèves vont, selon des modalités différentes, dans un autre établissement (repéré en vert sur la carte). Pour le Rectorat, les lycéens ont le droit de sortir et entrer des établissements comme ils le veulent. Les seuls problèmes seront plutôt des problèmes logistiques : carte jeunes inter établissements, etc.
  • Absence de LLCE espagnol sur de nombreux bassins : certains établissements ont privilégié conserver le Bachibac (gers par exemple) plutôt que demander un EDS, même élément sur les sections euro. Sur Albi par exemple, c’est le cas, il y a un bachibac ; et sur Lannemezan, il y a une section européenne. Pour Montauban, il faudra faire un bilan dans un an et voir s’il y a de la demande.
  • Le Rectorat a demandé au Ministère si un élève peut demander deux enseignements linguistiques de spécialité. La réponse du ministère est non, car cela ferait plus de 50% d’enseignements en langue non française, ce qui est contraire à la règlementation sur les langues. Pour l’UNSA, les personnels de direction font avec les informations qu’ils ont. Or il a été assez clair que les grilles horaires seraient financées avec trois EDS…
  • Le Rectorat tient à proposer au minimum 2 EDS rares dans chaque bassin et regarde l’offre publique avant chaque ouverture dans le privé. L’administration affirme avoir tenu son rôle de régulation en refusant de nombreuses ouvertures aux établissements privés.

 

EDS rares

L’administration souhaite implanter au moins deux EDS rares par bassin. Sur Decazeville, on n’a pas d’EDS arts, mais historiquement bassin plutôt orienté vers l’industriel, et ils ont demandé plutôt du NSI.

Pour NSI la règle est la suivante : le Rectorat ne retient que les propositions quand il y a au moins deux collègues habilités ISN présents dans l’établissement (pour des questions de pérennité des enseignements en lycée), qu’ils soient habilités en titre provisoire ou définitif et qui s‘engagent dans la nouvelle formation DIU diplôme inter universitaire.

à Quand il n’y avait pas ces conditions, l’établissement est positionné en carte cible 2020 pour qu’ils puissent faire leur formation.

 

Sur les LCA, le Rectorat affirme n’avoir refusé aucune demande,  ce que l’inspectrice confirme : il y a la volonté d’ouvrir au maximum, et s’il n’y en a pas, c’est que ça n’a pas été demandé.

 

Pour les arts :

Cirque : il n’y en a qu’un, au lycée  Le Garros à Auch, comme jusqu’à présent 

Pour les arts plastiques : un par département

Cinéma audiovisuel, existant validé. Et un peu de carte cible.

La danse : deux pour l’instant, et trois à termes

Sur l’histoire des arts : même logique, on part de l’existant.

Musique : l’existant, tous les départements couverts, sauf Ariège, et la rectrice a demandé si on ne pouvait pas y penser pour carte cible 2020

Théâtre : on a reconduit l’existant, et une carte cible dans le 65 et 82. Pour St Sernin à Toulouse, l’enseignement serait proposé aux élèves de série technologiques et ne serait donc pas en concurrence avec les établissements du même bassin qui le propose en voie générale.

 

Vote sur la carte des EDS 2019-2020 :

6 contre (Fsu – Fo), 3 abstentions (UNSA Education), le représentant du Sgen-Cfdt n’était pas présent pour cette séance, donc pas de vote de ce syndicat. Leurs adhérents apprécieront…

Vues les avancées obtenues en séance par les propositions de l’UNSA, nous avons décidé de nous abstenir.

 


   Carte des EDS lycées   
(126.5 ko)
   Note EDS Rectorat   
(88.9 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC