SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Du blabla, du Blanquer
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le 18 juillet dernier à grand renfort de médias, notre ministre de l’Education nationale a présenté un plan d’action pour une « Ecole de la République pleinement inclusive Â».

 

Une nouvelle fois, les micros étaient présents et des portes ouvertes furent enfoncées au mépris total des situations rencontrées par les personnels et les élèves. Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer, les plans à grand renfort de chiffres racoleurs, les chantiers, les colloques, les expérimentations, les concertations, les gesticulations médiatiques  se multiplient sans pour autant que les enseignants constatent de réelles avancées. Quand il s’agit de mesures concrètes, les annonces sont nettement moins ambitieuses, comme lorsqu’en septembre dernier, notre ministre annoncé, par voie de presse, la suppression de 2600 postes d’enseignants pour la rentrée 2019…

 

L’école inclusive, défendue par le SE-Unsa, victime collatérale de ces annonces, mériterait pourtant un investissement de grande ampleur et une réflexion globale partagée entre les acteurs de l’éducation nationale mais aussi avec le secteur médico-social.

 

Sans une politique réellement volontariste pour faire face aux besoins très spécifiques des élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap, ce beau principe qu’est l’école inclusive est condamné à l’échec ou à des plans chiffrés annoncés aux médias qui sont autant poudre de perlimpinpin que  de poudre aux yeux.

 

Le tableau actuel dans l‘ASH dans l’académie de Toulouse est en effet bien sombre.

Les ULIS font le plein au mépris de la circulaire ULIS, les effectifs des classes d’accueil-référence ne permettent pas un accueil convenable de tous les élèves, les locaux sont parfois trop exigus. Le SE-Unsa a obtenu l’ISAE écoles, l’IFP et la NBI en école et l’ISAE en collège et lycée. Le SE-Unsa intervient régulièrement en groupe de travail au ministère pour réclamer un réelle prise en compte des conditions de travail des collègues. Moi, enseignant en ULIS école. 

 

Moi, enseignant en ULIS collège, lycée.

Les AESH sont recrutés sur des bases contractuelles très précaires et sur des temps partiels imposés. Moi enseignant ASH, AESH.

Dans les ESMS, les conditions de travail sont extrêmement variables. Le SE-Unsa veut obtenir des garanties indemnitaires et fonctionnelles pour les collègues appelés à exercer de plus en plus souvent en unités externalisées. Moi, enseignant en ESMS.

 

Les SEGPA vont être menacées chaque année. Le SE-Unsa réclame l’alignement des ORS sur les autres collègues du collège, 18 h Semaine, la reconnaissance du rôle du professeur principal avec la création d’une part variable de l’ISAE. Le SE-Unsa demande l’ISAE pour les PEE comme pour les PE dans les EREA.

Moi, enseignant en EREA.

 

Les enseignants référents de scolarité pour les élèves en situation de handicap ont un nombre inacceptable de dossiers. Ils doivent utiliser une application de gestion encore peu opérationnelle dans des délais très contraints. Le SE-Unsa demande l’ouverture d’un chantier sur les conditions de travail. Moi, enseignant référent.

 

Les RASED sont réduits à chaque rentrée scolaire. Moi, enseignant en RASED. Le Se-Unsa demande une densification de la présence des RASED sur le territoire et le renforcement de la part de terrain dans la formation. Moi, enseignant en RASED.

Il y a des enseignants spécialisés exclus de l’ISAE. Le SE-Unsa demande l’ISAE pour les enseignants en pénitentiaire et les  directeurs de SEGPA. Pour les directeurs de SEGPA, Le SE-Unsa demande un groupe de travail spécifique au ministère, pour les enseignants en milieu pénitentiaire et la clarification des 108 heures.

Les formations s’effritent. (DDEAS, MIN…) Le SE-Unsa demande que les départs en MIN soient étudiés en commission.

 

Les conditions de travail des collègues dans l’enseignement spécialisé se dégradent, leurs missions se multiplient, elles deviennent illisibles et incohérentes. Leur présence est pourtant une ressource indispensable à la réussite des élèves. Les collègues se sentent méprisés et mis à mal par cette politique du chiffre et des annonces tonitruantes mises en scène.

 

Pour le SE-Unsa, l’école inclusive a besoin de mesures concrètes et ambitieuses construites avec l’ensemble des acteurs. Il faut inventer un nouveau modèle, bénéficier de moyens, ne pas se réfugier dans les vieilles recettes, celles des traditions éculées et de la nostalgie. Pour l’heure, c’est cependant tout ce que Jean-Michel Blanquer propose.

Du 29 novembre au 6 décembre, voter UNSA, c’est voter pour une force de propositions contre la politique de la toute-puissance.

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC