SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Professeur d’EPS : pourquoi devenir certifiĂ©(e)s d’EPS ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La juste évolution de notre profession n’est pas encore aboutie ! Il est désormais temps de stopper notre maintien dans un corps à part, nous privant des mêmes droits que les enseignants de toute autre discipline !

Quoiqu’en disent certains, oui les enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale sont écoutés et défendus ! Les agrégés d’EPS sont gérés avec les autres disciplines (sauf pour les mutations) et pourtant on s’occupe de leur spécificité.

1- Un prof EPS, sur une carrière travaille 3024h de plus qu’un certifié soit l’équivalent de 168 semaines de certifiés soit un peu plus de 4 ans et ½.

2- Les HSA d’un prof EPS sont inférieures à celle d’un certifié : si on nous impose tous les ans l’heure obligatoire, sur la carrière on aura en moyenne touché 1800€ de moins qu’un certifié. Et de cela en découle le 3

3- Si le gouvernement met en place (comme il l’envisage…) la prise en compte des heures sup et des primes pour le calcul de retraite, à indice égal, notre pension sera inférieure à celle d’un certifié…

Alors oui, je préfère devenir certifié(e) d’EPS pour être mieux rémunéré(e) !

Certifiés pour protéger son statut !

Un enseignant d’EPS protégé contre toute volonté de le faire glisser vers une mission restreinte de simple « promoteur du sport », c'est un enseignant dont on reconnait de sa discipline qu'elle n'est pas "inférieure" aux autres, qu'elle joue un rôle crucial dans l'Education et l'Orientation de l'élève et qu'elle ne peut voir ses heures d'enseignement diminuer au fil du temps.

Un enseignant d'EPS protégé contre toute volonté de le placer sous la responsabilité de collectivités territoriales pour le faire intervenir sur un temps extra-scolaire, c’est un enseignant qui appartient à un corps professionnel élargi.

Un corps d’enseignants de toutes disciplines aux missions communes d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et aux règles communes de gestion de carrière est un garant fort de la pérennité du métier. Aujourd’hui, l’appartenance à un corps isolé, propice à toute variabilité, est une fragilité.

Alors oui,je préfère devenir certifié(e) d’EPS pour avoir un statut mieux protégé !

Certifiés pour être mieux reconnus !

Un enseignant d’EPS reconnu à la hauteur de ses compétences et ses responsabilités, c’est un professionnel pour qui on prend en compte :

• Le temps consacré à la préparation et la concertation dans la réalisation des projets d’EPS des établissements

• Les conditions particulières d’exercice notamment facteurs de troubles  , de troubles ORL, …

• La forte responsabilité en matière de sécurité des élèves liée à la gestion du matériel, de la conformité des infrastructures, … Rien ne justifie aujourd’hui que les enseignants d’EPS effectuent un service hebdomadaire de 20h, soit + de 3000 heures de service en plus sur une carrière. Au contraire, tout démontre qu’ils doivent voir leur temps de service aligné sur celui des enseignants des autres disciplines.

Alors oui, je préfère devenir certifié(e) d’EPS pour être mieux reconnu(e) !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC